Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour  sa survie, Colonel Mamady Doumbouya  fait un  double jeu  face au cas du Niger

La politique n’est pas l’affaire des enfants, croyait fermement un homme politique. Et le Colonel Mamady Doumbouya en a appris les leçons.

Dans un communiqué presque commun, les trois putschistes de la région ouest africaine (Mali, Burkina Faso et la Guinée) se sont fendus de leur soutien aux putschistes Abdourahmane Thiany du Niger.

En Guinée, le putschiste Colonel Mamady Doumbouya dans son communiqué est allé plus loin pour annoncer que toute attaque je cite contre le Niger sera considérée comme une déclaration de guerre de la CEDEAO contre la Guinée. Soit.

Mais en réalité, qu’en est-il exactement de la position de la Guinée face au Niger ? De source généralement bien informée, le Chef d’Etat major général des armées guinéennes, le Général Ibrahim Sory Bangoura était bien présent  au Nigéria pour prendre part à la réunion des chefs d’états major des armées de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest. Il y a participé au nom de son patron, Colonel Mamady Doumbouya.

A quoi joue donc le  putschiste  Colonel Mamady Doumbouya  face à son aîné  Abdourahmane  Thiany du Niger ?

A propos, il faut dire que le Colonel Mamady Doumbouya est français et il doit en grande partie jusqu’à présent  son pouvoir  grâce à la protection de la France.  Il est donc difficile pour lui d’aller à l’encontre des intérêts des français.

Quit à faire de la politique politicienne pour  sa propre survie et pour tromper les guinéens qui ne savent plus à quelle transition ou organisation d’élection se vouer.

 

Mohamed SOUMAH