La 23è édition du tournoi corporatif des Banques, Assurances et Microfinances qui a démarré en juillet dernier a été clôturé en beauté vendredi soir au stade de la mission à Kaloum sous un ciel clément.

La finale a opposé First Bank Guinée à la banque panafricaine Ecobank.  Les deux équipes ont certes bataillé très dur, mais les Buts n’étaient pas au rendez-vous au cours des 45 premières minutes. Il en était également au cours de la seconde explication. C’est sur un score nul et vierge que les deux équipes se sont quittées.

Place à présent aux tirs au but afin de connaitre le gagnant de cette finale qui aura tenue en haleine les organisateurs et spectateurs  avec une ambiance au top.

A  l’issu de cette épreuve du moins laborieuse pour les banquiers habitués aux bureaux climatisés, il y a eu six tirs de chaque coté. Mais First Bank Guinée qui a triomphé  l’année dernière n’a pas gardé sa couronne. Ecobank a été plus réaliste en réussissant à marquer cinq fois contre quatre pour son adversaire malheureux du jour.

Côté récompense, Ecobank avait aussi dans ses rangs, le meilleur buteur du tournoi, Sékou Camara qui a marqué au cours de ce tournoi 9 buts. Il est donc élu  meilleur buteur.

Pour lier l’utile à l’agréable, il faut dire que  l’équipe victorieuse Ecobank, First Bank Guinée qui a occupé la deuxième place, le meilleur arbitre et le meilleur buteur ont tous été récompensé avec des enveloppes symboliques sous les ovations du public qui avait effectué  le grand déplacement.

Pour rappel, ce  tournoi  des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée  qui est organisé  chaque année par la  grande centrale syndicale  du monde financier guinéen, la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée  (FESABAG) en collaboration avec les responsables du système financier met aux prises des institutions financières évoluant dans le domaine des banques, assurance et microfinances.

Cette année, le tournoi était  placé sous la présidence du Directeur général de First Bank Guinée, Mamadou Macka Bah qui  en s’adressant aux protagonistes de la finale a  mis l’accent sur l’émulation entre les acteurs du système banquier en Guinée.

Au delà de l’aspect festif, ce tournoi permettra aux travailleurs d’apprendre et de comprendre le rôle et l’esprit d’équipe pour le rayonnement des finances en Guinée, note le patron de First Bank Guinée,

Pour sa part, le  secrétaire général de la FESABAG, El. Hadj Abdoulaye Sow  qui est à l’origine de cette initiative depuis 23 ans,  une première dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest a délivré un message de fraternité dans un secteur hautement stratégique : «  Au delà du  gain, le sport est un élément fédérateur  qui rassemble les travailleurs du secteur financier. Mais  aussi et surtout, c’est bon pour le moral, décompresser et détendre l’atmosphère tout en  raffermissant  les liens de fraternité  entre les travailleurs du secteur financier ».

Fini donc cette année et les regards sont désormais tournés vers la 24è édition qui aura lieu en 2024.