C’est la question qui taraude les esprits après la sortie de l’artiste Takana Zion sur les réseaux sociaux pour justifier l’annulation du concert de soutien au Colonel Mamady Doumbouya  en ces termes : «Toutes nos excuses les plus plates à ces milliers de fans et d’artistes trempés par cette grosse pluie en venant nous donner de l’amour et de l’énergie positive. Indépendamment de notre volonté, la pluie a causé un souci technique qui ne pouvait pas nous permettre de tenir le concert tant souhaité malgré notre ardente volonté à venir livrer le meilleur de nous-mêmes et cela quelqu’en soit les conditions climatiques du moment. Dans les prochaines heures, nous reviendrons vers vous pour la suite à donner à cet événement car le temps de Dieu est le meilleur. Merci pour l’amour, Merci pour le  soutien infaillible et Merci a toute la jeunesse. One love  ! Ah Massoura 150/777», souligne  de son vrai nom Mohamed  Mouctar Soumah alias Takana Zion sur sa page Facebook.

A lire entre les lignes, il est aisé de constater que l’artiste du reggae africain de renommée internationale s’est perdu en conjecture du genre : « si le cas échoit, y échait, si l’occasion arrive, si l’occasion s’en présente, s’il ya lieu, le cas échéant ou simplement s’il y échait ».

Seulement voilà, de nos investigations, il ressort que les services de renseignement ont rapporté que lors du concert de Takana, s’il avait eu lieu, il n y aura pas que des soutiens et inconditionnels du Colonel Mamady Doumbouya. Au contraire, des opposants  à l’enfant de Kankan  arrivé par effraction au pouvoir  le 5 septembre 2021 étaient aussi prêts pour se rendre au palais du peuple. Histoire de démontrer à Takana qu’il s’est éloigné de la philosophie Rasta pour tomber dans la politique, tout en exigeant le départ du tombeur d’Alpha Condé  qu’ils accuse de s’accrocher au pouvoir avec ses promesses qui ne sont plus une Montagne pour l’homme du 5 septembre.

Une fois les nouvelles tombées dans les oreilles de l’artiste, il a aussitôt contacté le Colonel Mamady Doumbouya pour annuler le concert afin d’éviter le pire entre les deux groupes rivaux qui allaient s’en prendre inévitablement avec des conséquences incalculables. Pourtant, Colonel Mamady Doumbouya lui a remis beaucoup d’argent pour mobiliser la troupe complètement acquise à sa cause afin  de démontrer que le chef est aimé. Soit.

C’est ce qui est vrai dans la sortie de Takana, confie un connaisseur de l’homme.

Il reste maintenant à savoir si Takana Zion va retourner l’argent qu’il a perçu du Colonel Mamady Doumbouya ou encore comment il va partager le « magot » qu’il a reçu en espèces  sonnan tes et trébuchantes dans les mains de l’heureux donateur entre les artistes qui étaient  fortement mobilisés pour les besoins de la cause.

 

Ousmane CISSE