Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo était l’invité dans le journal de l’Afrique sur TV5 Monde, ce mercredi, 06 septembre 2023. L’opposant guinéen s’est exprimé sur l’affaire Air Guinée et la conduite de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya.

Répondant à la journaliste sur une plainte le concernant dans l’affaire Air Guinée, Cellou a dit que ce dossier est non seulement une tentative d’élimination à son égard, mais aussi vise à nuire à sa réputation et son honneur.

« Tout le monde sait que ces accusations sont fausses et sans fondement. En Guinée, il y a une loi qui a été adoptée qui rend le ministère des finances seul responsable de la privatisation. Il peut associer qui il veut et il l’a fait sans qu’aucun cadre du ministère des transports ne participe à l’opération. C’est une tentative d’élimination, de nuire à ma réputation et à mon honneur que de me rendre responsable de cette opération, qui, non seulement a été approuvée en conseil des ministres et le président d’alors a pris un décret et le ministère de l’économie et des Finances et les autres structures compétentes ont mis en œuvre cette décision » a-t-il expliqué dans cette interview.

Quant à la conduite de la transition, le président de l’UFDG a déclaré qu’elle se solde par une grande déception pour tous ceux qui ont applaudit Mamadi Doumbouya, lors de la prise du pouvoir le 05 septembre 2021.

« Nous avions applaudi le putsch en raison de deux choses : Premièrement, c’est le discours de prise du pouvoir, dans ce discours, le colonel Doumbouya s’était engagé à mettre fin au dysfonctionnement des institutions, à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits humains. Malheureusement, deux (2) ans après, on se rend compte que ses engagements n’ont pas été respectés », a-t-il dénoncé.

Cellou Dalein Diallo parlant du Colonel Mamady Doumbouya n’a été tendre. Il a notamment déclaré : « la junte avait promis de mettre fin aux dysfonctionnements des institutions, de mettre un terme à l’instrumentalisation de la justice et de respecter les droits et libertés des citoyens. Ces promesses n’ont pas été tenues. Je ne peux pas continuer à m’éterniser à l’étranger. Je vais bientôt rentrer au pays. Je serai désigné par les militants pour être le candidat aux prochaines élections présidentielles ».

Pour ce qui est de son ancien Lieutenant, l’actuel ministre des Postes et Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Dalein Diallo note : « Je n’ai pas de réponse à lui donner, il est exclu du parti pour faute grave. Il n’a pas à donner son avis sur ce qui se passe à l’intérieur du parti. »

Le très controversé porte-parole du gouvernement appréciera sans doute.

 

Alkhaly Condé