Selon les Forces Vives de Guinée,  depuis juin 2022,  les forces de défense et de sécurité  à la solde du Colonel Mamady Doumbouya   auraient tué 29 personnes, fait 108 personnes blessées par balles, 12 handicapés à vie et des centaines d’arrestations et détentions arbitraires. A cela, s’ajoutent des actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité au domicile de paisibles citoyens.

A propos, il faut dire que pour le bilan d’une refondation, il faut dire qu’ils sont aujourd’hui nombreux à clamer haut et fort que le sacrifice est lourd au nom d’une refondation qui ne doit en aucune manière laisser un goût amer aux guinéens qui en ont vu de toutes les couleurs ces dernières années.

Le mépris vient des manifestations du 5 septembre 2023 qui ont laissé sur le carreau 4 morts, des blessés et des dégâts matériels importants.

Face à ce drame, ni le chef de la junte, ni son gouvernement n’a daigné lever le petit doigt pour dénoncer la répression sanglante encore moins de compatir à la douleur des familles éplorées.

Au cours des deux dernières années, le sang aura donc coulé, le sang des guinéens qui restent impuissants face aux nombreuses promesses non tenues.

Pour le retour à l’ordre constitutionnel, revenez demain pour  apprendre  peut-être quelque chose.

 

Mohamed SOUMAH