Les processus d’orientation des bacheliers se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national à travers la plateforme Gupol. Ce,  jusqu’au14 septembre.

Jusque-là certains n’arrivent pas à s’orienter disent-ils pour faute de connexion et des problèmes rencontrés dans les procédures.

Depuis 3 jours, Fatoumata Koné tente de créer son compte Gupol à travers son Smartphone en vain pour faute de connexion.

Mais dans tout ça, le Ministre des Postes, Télécommunication et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo  ne fait que parler  en s’attaquant à tous ceux  qui bouge  sur le plan  politique, alors que son département reste un secteur  stratégique  et n’arrive  toujours pas à satisfaire les populations.

Pour mettre fin à son calvaire comme d’autres, il est obligé de se diriger dans ce salon d’orientation : «  cela fait trois (3) jours que je n’arrive pas à créer mon compte Gupol pour procéder aux processus d’orientation parce que la connexion internet n’est pas stable. Heureusement,  j’ai été conseillée par les proches de venir ici à l’ISSEG de Lambanyi afin de procéder au processus d’orientation et Dieu merci, lorsque je suis venue mon compte a été créé sans aucun problème. Maintenant j’ai mon INE, mon mot de passe et j’ai déjà fait mes choix ».

Minkhailou Camara est aussi bachelier, qui n’arrive pas à faire son choix après avoir créé son compte Gupol à travers son téléphone : «  Ma petite sœur et moi, nous avons créé notre compte à travers nos Smartphones,  mais on n’arrive pas à faire nos différents choix parce que la connexion internet n’est pas fiable et c’est pourquoi nous sommes obligés de venir vers ces agents pour qu’il nous aide à remplir les formalités».

Pour assister les futurs étudiants dans leur processus, plusieurs dispositions ont été prises par le ministère de l’enseignement supérieur notamment un salon d’orientation.

« La plupart des bacheliers,  quant ils viennent vers nous, nous constatons qu’ils ne renseignent pas bien les Informations parce que c’est un système informatique. Il faut tenir compte de  tous ces petits détails,  c’est-à-dire le format des caractères que vous mettez et ce sont ces différentes difficultés que ces bacheliers rencontrent mais c’est pourquoi nous sommes là pour les aider », affirme un responsable.

Au-delà de ce salon d’orientation, un autre centre d’appel est mis en place pour répondre aux inquiétudes des bacheliers qui préfèrent créer leur compte à travers leurs téléphones.   « Sur la plateforme Gupol, bon nombre de bacheliers n’arrivent pas vraiment à s’adapter d’abord aux processus. Donc, quand il rencontre des difficultés, ils nous appellent et nous, notre rôle c’est de leur guider, leur s’expliquer ce qu’il faut faire. »

Selon les chiffres communiqués par le responsable de l’équipe technique, à date plus de 20 mille bacheliers sont inscrits sur la plateforme avec 17 mille qui ont terminé la procédure sur 25. 668 bacheliers.

 

Moussa Konaté pour Guineelive