A l’initiative de Cheick Ahmed Camara, ex-ministre de l’économie et des finances, une lecture de saint coran est organisée ce dimanche 17 septembre 2023 à Hamdallaye-CBG, un quartier de la commune de Ratoma. L’objectif était de prier pour la mémoire des personnes décédées lors des inondations et le tremblement de terre survenus cette année en Guinée, au Maroc et en Lybie.

Des imams et autres leaders religieux du pays ont pris part à  cette  rencontre religieuse. A cette occasion, Alhassane Fayad Camara Boukhari a dit que cette journée de prière a été initiée par Cheick Ahmed Camara, ancien Ministre. « A chaque fois qu’il y a un événement malheureux dans le pays où ailleurs, on décide de faire quelque chose. On ne prie pas pour soi seulement, il faut prier pour les autres. Au lieu de prier pour toi seul, il faut prier pour les autres. Donc c’est pourquoi, nous avons réuni tout ce monde-là. Les gens sont venus de partout pour assister à cet événement grandiose ».

Nous avons prié,dit-il, non seulement pour la Guinée, mais aussi pour tous les pays où il y a eu des catastrophes naturelles. « Il y a eu des inondations en Guinée, le tremblement au Maroc, on a nos compatriotes qui sont là-bas, il y a aussi des gens qui ont perdu la vie. Donc c’est ce que nous avons vu et Cheick Ahmed Camara a décidé à ce qu’on fasse quelque chose pour eux.  Nous, on n’a pas de force, la force appartient à Dieu et tout ce que nous cherchons se trouve avec Dieu. C’est pourquoi, il a demandé aux religieux à ce qu’on se donne la main pour prier pour que ce qui s’est passé là-bas n’arrive pas à d’autres pays. Et que Dieu pardonne ceux qui sont décédés et permette aux blessés de recouvrer très rapidement leur santé. Nous avons également prié pour la paix et la quiétude sociale en Guinée. Tous les jours nous sommes en train de prier pour que Dieu sauvegarde la paix qui est chez nous. Nous avons prié pour tout le monde, pour tous les citoyens guinéens et ailleurs ».

Quant à madame Mabinty Conté, présidente des femmes du PUP, cette prière  est faite pour la solidarité, la confraternité à nos frères qui ont été victimes des catastrophes naturelles que ça soit en Guinée ou ailleurs. « Nous avons vu qu’il y a eu un tremblement de terre au Maroc, même en Guinée ici nous avons vu des évènements malheureux qui se sont passés à Kamsar, a Kindia, a Coyah, Dubréka et même à Conakry, il y a eu des inondations où les gens ont perdu la vie. Nous avons vu l’inondation en Libye et le tremblement de terre au Maroc aussi. Comme nous avons constaté que ce phénomène prend de l’ampleur, c’est pourquoi notre président a organisé la lecture du saint Coran pour le repos de l’âme des victimes et pour que Dieu nous épargne de ces catastrophes pareilles »

Avant d’ajouter ceci: » Il a fait appel aux Imams, des citoyens pour prier pour les morts, mais aussi pour la paix et la quiétude en Guinée et ailleurs. L’appel que je lance à tous les guinéens c’est d’accord d’appeler toutes les femmes à se donner la main pour que la Guinée soit unie et qu’il y ait la paix dans le pays ».

Pour sa part, Elhadj Mohamed Aly Soumah premier Imam de la mosquée Kipé a soutenu que l’initiative est salutaire. Selon lui, l’islam recommande aux musulmans de lire le coran et prier pour soi et autrui.

« L’initiative vient du bon fils du pays qui s’appelle Excellence Cheick Ahmed Camara. C’est lui qui a initié cette  journée de prière puisqu’il  on a eu le séisme au Maroc, l’inondation en Libye et en Guinée. Étant quelqu’un qui a occupé des postes le plus haut,  il connaît quand on a mal plus que celui qui n’a pas vécu cela. Il a demandé à ce qu’on fasse des prières pour eux sous la direction des autorités de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Parce que tout ce qu’on fait aujourd’hui, on le fait sous le privilège du gouvernement en place. C’est à cause de ça, il nous a tous appelé de venir implorer le bon Dieu, de pardonner ceux qui sont décédés et d’accorder une  santé de fer aux blessés dudit tremblement et des inondations. Il (Cheick Ahmed Camara) nous a encore dit de prier pour le colonel Mamadi Doumbouya et pour tous les Guinéens. En tant qu’Imam, je crois que le travail est salutaire. Aujourd’hui moi j’ai vu que Cheick Ahmed est une personne ordinaire. Donc nous sommes très satisfaits de cette initiative, parce que pour chaque chose, c’est le coran qui est au-dessus de tout ».

 Daouda Yansané