Difficile de dire entre Colonel Mamady Doumbouya et la classe politique guinéenne, celui qui aura le dernier mot. La seule certitude, c’est que  l’invitation du Colonel Mamady Doumbouya  au sommet des Nations-Unies est considérée par ses partisans comme une victoire sur l’opposition et la société civile. Et pour lier l’utile à l’agréable, les courtisans du « Roi Mamady » ont inondé l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et  les grandes artères de la capitale guinéenne  par des photos du Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Gutieress avec la mention «Antonio Gutieress,  le peuple de Guinée vous remercie ».

Le peuple, sport favori de tous les dictateurs qui utilisent leur population pour montrer à la face du monde qu’ils sont sont « les Rois » aimé par leurs populations.

Le culte de la personnalité autour du Colonel Mamady Doumbouya a commencé il y a très longtemps. Il reste maintenant à connaitre le jour où il va déclarer sa candidature  aux élections.

Entre  Colonel Mamady Doumbouya et la classe politique guinéenne, quelques inimitiés traînent. Il reste maintenant à savoir celui qui aura le dernier mot.

Aux dernières nouvelles, Colonel Mamady Doumbouya s’exprimera demain jeudi devant le Conseil de sécurité des nations-Unies.

 

Mohamed SOUMAH