Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya  a regagné Conakry ce samedi, 23 septembre 2023. Des cadres de l’administration et citoyens ont été fortement mobilisés  pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État.

A l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de samedi, la réception du colonel Doumbouya a figuré parmi les sujets a débattre.

Sékou Tidiane Conté, membre du bureau politique national a exprimé la déception du peuple de Guinée à l’égard du colonel Mamadi Doumbouya. »Nous sommes déçus, il faut que chaque guinéen comprenne que  Mamadi Doumbouya ne peut pas trahir son serment du 05 septembre 2021, s’il essaye, il vera le peuple de Guinée sur son chemin. On va lui barrer la route », a averti le responsable de l’UFR.

D’après lui, les forces vives de Guinée sont en concertation. »bientôt les forces vives de Guinée vont se concerter, donc, restez à l’écoute des Forces vives de Guinée, on va montrer à Mamadi Doumbouya que la Guinée c’est pour les guinéens; la Guinée n’est pas pour un clan, elle n’est pas pour les gens qui viennent puiser les ressources de ce pays”, a-t-il révélé, avant de demander la libération des détenus politiques du RPG.“ nous lui demandons aujourd’hui de libérer Oyé Guilavogui, de libérer Kassory, de libérer Damaro, de libérer le Diané et autres, il faut les libérer, on a compris ce qui se passe. Vous n’êtes pas là pour résoudre le problème des guinéens, vous êtes là pour votre propre intérêt… ».

Daouda Yansané