Comme le retour du président de la transition de l’assemblée générale des Nations-Unis, le gouvernement de la transition veut faire une grande mobilisation pour la célébration de la fête de l’indépendance, le 2 octobre 1958.

Selon une source bien informée, le gouvernement fait recours aux chefs de quartiers et chefs secteurs pour la mobilisation de la population guinéenne, notamment celle de Conakry, capitale du pays.

Pour le faire, l’argent du contribuable guinéen va beaucoup couler dans ces jours et heures qui suivent. Contrairement à l’élèvement du retour du colonel Mamadi Doumbouya, ceux qui veulent mobiliser ont demandé aux chefs de quartiers et secteurs d’embarquer les citoyens dans les bus et le paiement se fera sur le terrain. Mais avec la conjoncture difficile et connaissant la moralité de certains responsables, les chefs de quartiers et secteurs peuvent-ils convaincre les gens à s’embarquer sans l’argent ?

En tout cas beaucoup d’observateurs se demandent par quelle magie ces responsables des quartiers pourront convaincre les jeunes et les mobilisés pour la circonstance.

Il faut noter que le CNRD fait toujours recours à l’argent du contribuable guinéen pour la mobilisation. Pour le retour du colonel Mamadi Doumbouya des Etats-Unis,  plusieurs milliards de francs guinéens auraient été gaspillé pour cet accueil, selon plusieurs sources.

Alkhaly Condé