Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef-d ’État-Major Général des Armées est, selon plusieurs sources en route pour Cuba.

Selon certaines indiscrétions « il est parti à Cuba le 16 octobre 2023  dans le vol TK 538 (la compagnie Turkish Airlines avec pour  itinéraire Conakry-Ouga-Istanbul-Paris). Sur lui un passeport diplomatique guinéen, apparemment, il doit être le nouvel Ambassadeur de Guinée à la Havane ».

Selon une  autre source « après l’opposition des partenaires privés, à le faire nommer à la Direction Générale de la Compagnie des Bauxite de Guinée, la Junte militaire a décidé de l’envoyer à l’Ambassade de Guinée à Cuba en remplacement du Général Aboubacar Sidiki (Idi Amin) Camara », son meilleur ennemi.

Pour une source policière « Sadiba Koulibaly, qui n’était informé de rien autour de cette accréditation, a vu surgir à son domicile un cortège des Forces de Défense et de Sécurité, qui lui aurait intimé l’ordre de prendre des habits, juste le  nécessaire et de les suivre pour l’aéroport International AST de Conakry ».

Une fois sur place, à l’aéroport de Conakry, ils lui auraient été remis « un billet et un ordre de mission pour Cuba », a constaté un usager de la salle d’embarquement.

Une fois les formalités effectuées, l’ancien président des plénières du CNRD aurait pris la direction de Cuba via Paris en France.

Une telle manière de nomination est comme si l’héritier de Biton Koulibaly qui n’aurait pas une dose de trahison dans son sang, après sa récente descente aux enfers consécutive aux deux déshonorant limogeages en moins d’une semaine de mai 2023, n’a pas fini avec les scènes d’humiliation.

Ceci intervient alors qu’en août 2023, une source sécuritaire avait noté qu’« un mouvement suspect contre Mamadi Doumbouya aurait été déjoué avec l’aide d’une puissance étrangère ». Une autre d’ajouter que « plusieurs militaires guinéens avaient été arrêtés ».

Cette nomination n’est-elle pas une manière d’éloigner un élément jugé trop dangereux et considéré comme  une menace pour les autorités de la transition ?

 

 

Focus de Guineelive