Démarrées le 28 septembre 2022, les audiences criminelles au procès des événements du 28 septembre 2009 sont rentrées ce mercredi 13 décembre 2023 à leur 120ème jour d’audience. Dans l’ensemble, il faut dire que le procès après quatre mois se passe à la satisfaction des parties au procès, même si le cas des fosses communes et la destination prise par les camions des corps déclarés par l’ancien chef d’état-major général des armées demeure un mystère du moins pour le moment.

Après le chef d’état-major de l’armée de terre, le tribunal criminel a écouté le lieutenant-colonel Sory Condé gendarme et agent du département en charge des services spéciaux et de la lutte contre la drogue et le crime organisé au moment des faits.

Dans sa déclaration, il mentionne que son service dirigé par le colonel Moussa Tiégboro Camara avait déployé deux équipes de patrouilles dont il était chef à bord d’une voiture. Sans plus de précision sur les éléments du groupe.

S’il affirme avoir vu certains accusés au stade et entendu des tirs à partir du carrefour Donka, il se défend de rentrer au stade et de connaître les personnes qui ont tiré au stade.

Il soutien en outre avoir aidé plusieurs manifestants à sortir du stade sous le crépitement des armes.

Toutefois, le président du tribunal Ibrahim Sory II Tounkara et le parquet ont noté des variations dans son procès-verbal de déposition de témoins.

Guineelive.com