La Guinée est un pays de paradoxe, dit-on le plus souvent. Il est vrai que la Guinée a un Ministre des Mines et de la Géologie nommé par le chef de la junte en la personne de Moussa Magassouba, un ancien de la Société SAG de Siguiri. Dans un pays normal, c’est ce Ministre qui doit parler des affaires minières et rendre compte au Président. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la Guinée.

Mais pour les affaires du mont Simandou, le Ministre des Mines doit attendre pour laisser la place au  Ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité qui est devenu par la force des choses président du comité stratégique de Simandou. Les stratégies se discutent à la présidence de la République, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Les compétences doivent atendre.

C’est lui qui signe au nom de la Guinée et de son Président, Colonel Mamady Doumbouya les  8 documents contractuels. Soit.

Alors, que les partenaires du projet que sont  Terms sheets avec Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou et  Baowu, géant chinois de l’acier, soient tranquilles.

Un jour viendra où  le Colonel Mamadi, ses intérêts et ses partenaires ne seront plus aux affaires en  Guinée. Qu’à cela ne tienne, Djiba et les représentants de Rio Tinto, du Winning Consortium Simandou et de Baowu peuvent tout faire et tout signer.

L’histoire et le temps restent les meilleurs juges et pour toujours.

 

Ousmane CISSE