Le moins que l’on puisse dire c’est que la junte guinéenne qui conduit la Guinée d’une main de fer sous le magistère du colonel Mamadi Doumbouya semble avoir perdu le nord dans son combat pour la confiscation du pouvoir.

En ligne de mire, les journalistes qui sont accusés de tous les noms d’oiseaux. Des empêcheurs de tourner en rond. Et contrairement aux déclarations du 5 septembre 2021 et les jours suivants, Mamadi Doumbouya voudrais désormais enterré la démocratie. Ce que Reporters Sans Frontières dénonce. Lisez plutôt..

« RSF condamne vigoureusement ces interpellations de journalistes qui ne troublaient en rien l’ordre public, de même que la séquestration pendant une journée d’une trentaine de professionnels des médias. Le climat de terreur auquel sont confrontés les médias et les journalistes en Guinée est extrêmement préoccupant. Les atteintes à la liberté de la presse s’enchaînent dangereusement. Nous demandons aux autorités d’y mettre un terme immédiatement et de laisser les journalistes et les médias exercer en toute liberté », a réagiSadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.

Alkhaly Condé