Le Syli national de Guinée joue ce soir son troisième match au compte de la 34è édition de la coupe d’Afrique des Nations.
A propos, il faut dire que la Guinée a été chanceuse avec les nombreuses surprises liées notamment à a défaite de la Côte d’Ivoire qui s’est lourdement incliné 4-0 et surtout  à l’élimination du Ghana qui pour la première fois n’a pu franchir le premier tour. Pourtant, le Ghana, pays de Abédi pélé et de ses enfants André et Jordan Ayew est considéré comme les « Brésiliens d’Afrique ».
Face à cette situation plutôt confortable, la Guinée est assurée de terminer au moins parmi les quatre meilleurs quatrième de la phase de groupe. Ce qui du coup lui donne une qualification pour les huitièmes de finale avant même de jouer son troisième match prévu ce mardi contre le Sénégal à partir de 17H,  TU.
Toujours est-il que  une victoire du Syli face aux Lions de la Terranga n’est pas mauvaise, puisque avec 7 points, le Syli sera à la tête du groupe C composé du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie.  Ce n’est pas tout car  avec un un match nul, le Syli  terminera à la deuxième place. Et au pire des cas, une défaite maintiendra  le Syli  parmi les quatre meilleurs troisième.
Aux dernières nouvelles,  la Côte d’Ivoire, troisième de la poule A malgré sa débâcle face à la Guinée Equatoriale(4-0), peut encore espérer une  qualification.
Pour cela, il faut attendre les résultats de ce soir, même si l’élimination de son voisin le Ghana est une bonne chose pour les éléphants dont le meneur de jeu ivoirien, Sékou Fofana auteur d’un but sublime lors du match d’ouverture.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70