De son vrai nom Ibrahim Sory Touré mais connu sous le nom de Tonton Alain, il était un cadre du Ministère des Pêches et de l’aquaculture où il a gravi tous les échelons.  Chef de cabinet, Secrétaire Général avant d’être nommé  Ministre de la Pèche quand Cellou fut nommé Premier Ministre.

Tonton Alain,  proche parmi les proches du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo est décédé samedi en France des suites de maladie.

Pour rappel, il se battait contre cette maladie depuis  des années en Guinée puis en France.

Natif de la préfecture de Forécariah,  le défunt a été ministre de la Pêche et de l’aquaculture sous le président Lansana Conté.

Suite à l’annonce de sa mort par sa famille biologique, sa famille politique a aussitôt réagit à travers le vice-Président en ces termes : « La Guinée pleure la perte d’un digne fils. Le Président Cellou Dalein Diallo perd un ami et un conseiller personnel précieux. L’UFDG perd l’un de ses meilleurs cadres, un homme courageux, fidèle, accessible et d’une grande moralité. Que son âme repose en paix », a écrit Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG sur les réseaux sociaux.

Repose en paix, Tonton Alain que la terre de Guinée que tu as servi te sois légère.

Guineelive