Dans l’équipe-type de la CAF sélectionnée par le groupe d’étude technique, on retrouve six joueurs ayant participé à la finale : trois Ivoiriens et trois Nigérians. « L’équipe a été méticuleusement sélectionnée, en tenant compte de la domination des équipes qui ont atteint les derniers stades du tournoi », avance le groupe d’étude technique de la CAF.

Du côté des Éléphants, on trouve notamment Jean Michael Seri, aligné par Emerse Faé à partir des 8es de finale. Pour le Nigéria, le défenseur central et capitaine William Troost-Ekong, élu meilleur joueur du tournoi par la CAF fait partie des choisis pour ce onze. L’Équato-guinéen Emilio Nsue, meilleur buteur du tournoi (cinq buts) et suspendu par sa fédération, est sélectionné en pointe. L’Afrique du Sud, et la RD Congo, demi-finalistes, sont également représentés. Il y a particulièrement Ronwen Williams, désigné meilleur gardien du tournoi, pour les Bafana Bafana. Pour la RDC, le capitaine Chancel Mbemba n’a pas été oublié.

L’équipe de type de la CAN 2023

Williams (Afrique du Sud) – Aina (Nigéria), Troost-Ekong (Nigéria), Mbemba (République Démocratique du Congo), Konan (Côte d’Ivoire) – Mokoena (Afrique du Sud), Seri (Côte d’Ivoire), Kessié (Côte d’Ivoire) – Wissa (République Démocratique du Congo), Nsue (Guinée Equatoriale), Lookman (Nigéria)

Source : RFI