Il est vrai qu’à la nomination des Ministres et hauts cadres de l’administration, chaque  promu  est passé devant le chef de la junte pour jurer sur le coran ou la bible, selon la religion pour attester qu’il va  bien faire son travail.

Seulement voilà, avec des Ministres dont la plupart étaient en location avant leur nomination et la  pauvreté dans la quelle vivait la quasi-totalité des bénéficiaires des décrets, Ministres et hauts cadres ont osé DIEU pour se servir dans l’argent du contribuable guinéen.

C’est dans ces circonstances selon nos informations que le chef de la junte a placé des militaires de son groupement des Forces spéciales au niveau des bureaux des Ministres. Histoire d’empêcher les Ministres de se servir  dans ce qu’ils ont caché ou de prendre des documents compromettants.

Ne sachant rien, un Ministre proche parmi les proches du chef de la junte  Mamady Doumbouya est arrivé en courant pour chercher son butin dans son bureau.

Selon certaines indiscrétions, ce Ministre aurait gardé plusieurs millions de dollars  dans son bureau. Et face à son insistance pour forcer la  rentrée   dans son bureau, cette attitude a éveillé les soupçons et des fouilles ont aussitôt été ordonnées dans le bureau du proche de Mamady Doumbouya.

Nos sources parlent de trois millions de dollars découverts dans le bureau du Ministre.

Face à cette situation, la banque centrale de la République de Guinée s’est mêlée à la danse.

Des instructions fermes ont été données aux responsables des banques primaires pour veiller aux mouvements des comptes des Ministres ainsi que de leurs familles.

Dans un courrier adressé au président de l’Association professionnelle des Banques et établissements de crédit, le directeur général de la Supervision des institutions financières de la Banque centrale de Guinée demande le gel des comptes bancaires des ministres du gouvernement dissout le 19 février dernier. Ce, en application de la décision du CNRD prises à l’encontre des membres du gouvernement du désormais ancien Premier Ministre Bernard Goumou en ces termes : « À cet égard, il est demandé à chaque banque d’établir la situation des avoirs de l’ensemble des personnes concernées domiciliées dans son compte », pouvait-on lire dans le courrier du directeur général, Ismaël Condé.

Mais puisque Alphonse Charles Wright qui donnait des injonctions est suspendu d’abord, il  va valoir attendre pour voir comment va réagir le Général fasse aux prouesses de son « ancien ami » qui est devenu  riche comme crésus depuis sa nomination au poste de Ministre, il y a deux ans.

Ousmane CISSE