Ce mercredi, 6 novembre 2024, il n’y aura pas de grève dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée. Aux dernières nouvelles, le gouvernement et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) ont trouvé un accord avec à la clef la suspension du mot d’ordre de grève.

L’annonce a été faite tard dans la soirée du mardi dans une déclaration conjointe..

Pour rappel, le SNAESURS exige l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024, qui fixe les rémunérations des fonctionnaires des Instituts d’Enseignement Supérieur (IES), des Centres de Recherche (CR) et des Centres de Documentation et d’Information (CDI). Cela comprend également le versement de 8 mois de rappels pour 73 enseignants-chercheurs qui n’ont pas été pris en compte lors de l’application en mars 2024, le respect du protocole d’accord du 20 juillet 2023 et la régularisation des enseignants-chercheurs non reclassés. Et pour la satisfaction de ses revendications, ce syndicat a brandi le chiffon rouge en menaçant de déclencher une grève dans le secteur de l’enseignement supérieur.et la régularisation de la situation des enseignants-chercheurs non reclassés.

Lisez plutôt…

« ‘Dans le cadre de la recherche d’une solution durable pouvant conduire à la fin de la crise qui prévaut au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, une réunion de concertation convoquée à l’initiative du Président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) s’est tenue au siège de l’Institution, ce mardi 05 novembre 2024 de 11 heures à 21 heures… Au terme des échanges francs et fructueux autour des points de revendication soulevés par le SNAESURS (…), les parties conviennent de ce qui suit : la suspension du mot d’ordre de grève à compter du mardi 05 novembre 2024 ; la mise en place, sous l’égide du CNDS, d’un comité de suivi pour le traitement diligent des deux (02) autres points de revendication conformément au document du 31 octobre 2024 relatif à la levée de la suspension de la grève du 18 juillet 2023 du SNAESURS », extrait de la déclaration conjointe de sortie de crise entre syndicat et gouvernement.

Enfin, une réunion se tiendra vendredi 8 novembre 2024, entre les parties concernées au siège du CNDS (Conseil National du Dialogue Social) à partir de 14 heures pour peaufiner sans doute les modalités de satisfaction des revendications salariales.

 

Naby Camara