Donald Trump est donné en tête dans la course à la Maison Blanche face à Kamala Harris et pourrait devenir le 47e président des États-Unis.
► Selon les projections de médias américains, le républicain Donald Trump est donné vainqueur. Il a revendiqué ce mercredi 6 novembre « une victoire politique jamais vue » aux Etats-Unis, lors d’une prise de parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l’a proclamé vainqueur.
► Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l’une des deux chambres du Congrès l’an prochain
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a adressé ce mercredi ses félicitations à Donald Trump, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ». « Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan », a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.
La tendance est donc confirmée alors qu’il reste 5% des bulletins de vote à dépouiller, mais la tendance est irréversible, expliquenotre envoyé spécial Achim Lippold en Pennsylvanie. L’agence Associated Press a donc donné la Pennsylvanie gagnante pour Donald Trump, qui remporte donc cet État clé. « The big price » des sept « swing states » qui étaient à pourvoir. Il rejoue sa victoire de 2016 où il avait ravi cet État aux démocrates pour la première fois depuis un certain moment, c’était Hillary Clinton à l’époque, et il fait encore mieux qu’en 2016. Il l’emporte avec, si ça se confirme, après le dépouillement de tous les votes, un écart beaucoup plus important qu’en 2016.
« Je me sens vraiment très bien, témoigne Kristo Kakamo, une électrice républicaine du comté de Washington. On s’est tellement battu pour cette victoire : on a fait du porte-à-porte, distribué des tracts, des formulaires de demandes de vote par anticipation, que l’on a remis aux républicains comme aux démocrates. À mon avis, ce ne sont pas uniquement les électeurs républicains qui ont voté pour Donald Trump, mais aussi des indépendants et des démocrates. Certains démocrates n’en pouvaient plus de la situation dans laquelle se trouve notre pays. Le gouvernement nous a emmenés dans une direction que nous refusons ; ils voulaient changer ce que nous sommes. Mais l’Amérique fonctionne d’une certaine manière, et c’est pour cela qu’elle attire autant de gens. Nous sommes un pays incroyable, je suis tellement fière ce soir, ça ne pourrait pas aller mieux. »
On sait par ailleurs que les Latinos avaient tendance à voter de plus en plus pour le candidat républicain. Peut-être c’était ça la clé. On le saura dans quelques jours avec les analyses du scrutin. En tout cas, cet État clé va donc à Donald Trump qui remporte, comme c’est la formule : « Celui qui remporte la Pennsylvanie remporte l’élection. »
Source: RFI