Attendu ce mercredi 06 novembre 2024 par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics a encore brillé par son absence.
Sur les circonstances de son absence, l’un de ses avocats Me Sidiki Bérété a déclaré que son client n’a pas répondu à l’appel à l’audience du jour pour des raisons de santé.
mais au paravent, le collectif des avocats de Kassory avait introduit une demande de sursis à statuer par devant de la cour.
Cette demande a été rejetée par le parquet spécial représenté par Aly Touré: « Monsieur le Président, nous sommes en face d’un prévenu qui ne veut pas être jugé par la cour. Il l’ a écrit qu’il ne comparaîtra jamais devant une juridiction guinéenne. Monsieur le Président, c’est un refus de comparaître. Aujourd’hui les gardes sont partis le chercher, il a dit qu’il ne vient pas, qu’il est malade. Son comportement est de nature à défier la justice. Nous vous demandons de rejeter la demande de la défense et renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries ».
Les avocats de la partie civile ont appuyé la défense du parquet spécial. Le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Kalil Camara a demandé à la cour de débouter les conseils de l’ancien Premier Ministre, Kassory Fofana et de renvoyer le dossier pour les réquisitions et plaidoiries.
En définitive, le juge audiencier a ordonné que la cour se transporte à la Clinique Pasteur où se trouve Kassory depuis 15 mois pour permettre à la cour de constater son état physique. .
Le prévenu sera donc entendu le 19 novembre prochain sur son lit de malade.
Et comme signaler plus haut, la Cour a rejeté le sursis à statuer, sursoir la demande de transfert du prévenu jusqu’à l’accomplissement de la présente mesure en présence des médecins et avocats du prévenu avant de renvoyer l’affaire au 20 novembre prochain pour la suite des débats.
Naby Camara pour Guineelive