Cette semaine qui s’annonce aura été marquée par  le ralentissement des audiences dans les cours et tribunaux à travers tout le pays.

Raison, l’absence des avocats qui entament ce mercredi 13 novembre une formation de deux jours qui sera suivie de la rentrée solennelle du barreau de Guinée le 16 novembre.
A propos de la justice guinéenne, il faut dire que des problèmes ne manquent pas. Il en est de même que les problèmes entre les auxiliaires de justice et l’administration judiciaire.

Les avocats qui constituent l’ossature de l’appareil judiciaire ont donc décidé de se retrouvé pour faire le diagnostic du système judiciaire guinéen au cours des deux jours de formation. Et le vendredi 16 novembre, au cours de la rentrée solennelle, les avocats à travers une déclaration selon nos sources entendent dénoncer les problèmes récurrents qui assaillent  la situation de la  défense des droits de l’homme en Guinée.
C’est le cas des arrestations extrajudiciaire, notamment tard la nuit.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Billo Bah, Sadou Nimagan et bien d’autres connus ou anonymes, la liste est longue. Sans compter des citoyens militaires et civiles qui ont trouvé la mort dans des conditions difficiles, non encore élucidées.

A propos, s’achemine-t-on vers un bras de fer entre les avocats et la junte militaire au pouvoir depuis plus de trois ans ?

C’est justement cette question qui taraude les esprits.

 

Guineelive suit la situation  pour vous