Sous le magistère du Général Mamady Doumbouya, on aura tout vu en Guinée. Des militaires dans les camps militaires et en tenue militaire, sur les champs de bataille, excusez du peu, la liste est longue.

Avec cette junte, il faut envoyer Ministres, Secrétaire Généraux, chefs de cabinet dans les camps militaires pour redynamiser le travail gouvernemental. Soit.

Pourtant depuis trois ans, les cadres de la haute administration défilent dans les camps militaires. De l’avis des observateurs, cela n’a rien changé de la situation des guinéens.

En tout cas, la formation depuis trois ans des Ministres dans les camps militaires n’a rien changé de la situation des guinéens. Au contraire, ce sont les caisses trouées de l’Etat qui se vident davantage. D’où le qualificatif de promenade de santé des Ministres dans les camps militaires.

Toujours est-il que la Cellule de Communication du Gouvernement. A aussi écrit pour justifier le bien-fondé de la présence des Ministres dans les camps militaires.

Lisez plutôt…

Conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA, une retraite gouvernementale, sous la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, est organisée par le Secrétariat Général du Gouvernement du 11 au 13 novembre 2024 au Camp Samoréyah de Kindia.

Durant ces trois jours, les membres du Gouvernement, réunis autour du Premier Ministre, poseront les fondements du travail gouvernemental visant à renforcer l’efficacité de l’inter ministérialité pour une coordination optimale dans la conduite des politiques publiques.

Cette retraite crée également un espace d’échanges interactifs permettant d’évaluer les actions entreprises et de réajuster les stratégies en fonction de l’objectif principal : promouvoir une gouvernance efficace, transparente et innovante au service du développement.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Premier Ministre a souligné que cette rencontre offre une opportunité de redynamiser la cohésion de l’équipe gouvernementale et de renforcer l’esprit d’équipe en vue de résultats concrets. Les discussions devront ainsi faire émerger des recommandations stratégiques à court, moyen et long terme.

L’initiative s’inscrit en droite ligne avec la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, de bâtir une Guinée résiliente, orientée vers un progrès durable et le bien-être des populations.

Guineelive