En tout cas, c’est la question sur le refus qui taraude les esprits. De source proche de l’institution financière internationale, la Guinée était en pourparlers avec la banque Mondiale sous le régime Alpha Condé pour obtenir des financements dans le cadre de la relance des activités du fer du mont Simandou.
L’ancien Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, Sadou Nimagan, kidnappé dont ses proches sont sans nouvelles de lui depuis plus d’un mois était l’un des négociateurs de la Guinée face à la Banque Mondiale.
De source généralement bien informée, la demande de financement de la Guinée auprès de l’institution financière internationale n’aurait pas été agrée.
La Banque mondiale aurait marqué son refus catégorique de mettre la main à la poche pour accompagner le projet Simandou et pour cause. L’ancien président Alpha Condé aurait laissé plusieurs centaines de millions de dollars dans les caisses pour la réalisation de ce projet Simandou.
Après son départ de la Guinée le 05 septembre 2021, ce montant aurait pris une destination inconnue. Et les institutions internationales en générale très regardantes sur les pratiques de la corruption et de la bonne gouvernance ne voudraient pas s’engager dans un projet flou.
Ce projet Simandou n’est pas compris par les guinéens qui se demandent ce qui est bien chanté dans ce projet mirifique.
Guineelive suit le dossier pour vous