Ceux qui savent observer et analyser ne sont pas surpris de ce forfait de l’attaquant Mohamed Bayo. Les signes avant coureurs étaient déjà présents lors du dernier rassemblement du Syli National où il n’avait pas apprécié son temps de jeu et le comportement de Bouba Sampil président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF qui arborait la veille du premier match contre l’Ethiopie lors de la mise en place,le maillot du Borussia Dortmund de Guirassy.
Meilleur buteur du Syli National lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, et meilleur attaquant guinéen ces derniers temps avant les deux matchs contre l’Ethiopie, le Lillois espérait un meilleur traitement de la part de ses dirigeants et sélectionneurs. Il n’en a eu que peu.
Face à cette situation, sachant qu’il n’aura que très peu de temps de jeu, il a préféré se concentrer sur son club où il espère augmenter ses minutes que de faire un long voyage pour presque rien, me dit-on. Ainsi, il a prétexté une blessure « diplomatique », comme on le dit souvent en Guinée. Le communiqué de la FGF l’atteste déjà puisqu’il dit seulement que le joueur est blessé, sans donner la nature de la blessure.
Mohamed Bayo n’est pas blessé, il va bien me dit une source. Mes confrères du Syli National Guinee FR font remarquer que son club attendait qu’il soit en sélection. Son entraîneur à Lille, Bruno Genesio en conférence de presse hier matin, a dit que Bayo et Jonathan David seront les derniers à revenir de la sélection, font-ils savoir.
Le cas Bayo vient s’ajouter à celui du défenseur Julian Jeanvier, à qui on a fait snober la sélection nationale.
Moriba Kourouma, Julian Jeanvier et maintenant Mohamed Bayo, la liste commence à être longue.
Bangaly Condé