C’est le 30 aout 2023 au petit matin que des militaires Gabonais ont annoncé mettre fin au régime en place avec un coup d’Etat visant le président sortant Ali Bongo.
Et depuis, les militaires travaillent pour un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. Et juste un an après, les Gabonais sont aux urnes pour adopter une nouvelle constitution avec la détermination du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les guinéens après trois ans attendent toujours pour avoir une constitution qui va résister au temps selon Dansa Kourouma avec d’autres slogans bidons, qui n’ont rien avoir les préoccupations des guinéens. La cherté de la vie se passe de tout commentaire. Au pays de Mamady Doumbouya, les Télécommunications, le Port, l’aéroport et le transport sont tous vendus aux étrangers. Des appels téléphoniques et connexion internet, la Guinée, un pays pas comme les autres, simplement.
Il en est de même que la détérioration des services sociaux de base que sont l’eau, l’électricité, les routes, excusez du peu, la liste est longue.
En Guinée, la volonté n’y est pas. Le chef de la junte au pouvoir depuis trois ans trois mois ne voudrais pas s’en aller.
Le Conseil National de la Transition censé doter le pays d’une nouvelle constitution n’arrive pas également, trois ans après la mise en place de l’organe de transition.
Pourtant, la constitution de 2010, considérée comme l’une des plus abouties dans l’histoire du processus démocratique de la Guinée existe. Même si l’opposant historique pour s’offrir un troisième mandat avait marché dessus, mais le texte existe.
Sur le sujet, il faut dire qu’au pays du Général Mamady Doumbouya, les dirigeants viennent aux affaires pour s’enrichir, un point c’est tout. Le président du CNT, le très controversé Dr Dansa Kourouma devenu subitement riche a goudronné la route qui mène chez lui dans la préfecture de Coyah. Il a aussi jeté son dévolu sur l’argent du contribuable guinéen.
Les membres de son CNT, les travailleurs de la boite et ceux qui sont à la recherche du quotidien sont déployés dans le pays profond par Dansa avec beaucoup d’argent pour dit-on vulgariser la nouvelle constitution qui ne va pas changer pendant trente ans.
Seulement voilà, ce que Dansa n’a pas dit aux guinéens, c’est la garantie que pendant trente ans, cette constitution ne va pas changer. De l’argent du contribuable guinéen à distribuer aux parents et proches de la junte. C’est tout.
Alors, qui a dit à Dr Dansa Kourouma que cette constitution va résister au tripatouillage constitutionnel, alors que le géniteur de la nouvelle constitution est lui-même un produit du coup d’Etat?.
Il reste maintenant à savoir à quand, les guinéens se rendront aux urnes pour avoir la Constitution Dansa Kourouma qui va résister au temps pendant trente ans.
Ousmane CISSE