La victoire du Syli national de Guinée face aux Léopards de la RDC fait des heureux en Guinée et partout où les Guinéens se retrouvent sur la planète Terre.
C’est le cas de l’ex ministre des Affaires étrangères de Guinée, Dr Ibrahima Kalil Kaba. Rencontré dans un réceptif hôtelier d’Abidjan, Dr Kaba nous a dit que cette victoire du Syli national de Guinée est une réelle satisfaction.
» Il faut reconaitre ça n’a pas été facile, on était face à une équipe qualifiée qui a joué sans pression. Il faut le rappeler aussi on était face à une des quatre meilleures équipes du continent. Cette année ils ont été demi-finaliste de la dernière CAN. Donc ça prouve quand même une certaine maturité de cette très jeune équipe.(…) ».
Comme beaucoup d’autres guinéens, Dr Kaba est très optimiste pour la victoire du Syli à Dar-es-Salam. » Il va falloir aller gagner à Dar-Es-Salam, on a pas d’autres choses à faire. Ils ont gagné à Yamoussoukro ici dans les conditions un peu compliqué pour nous. C’est un stade qui vas être plein puisqu’on apprend que le chef de l’Etat sera là-bas, il faut s’attendre à une ambiance électrique du côté de Dar-es-Salam.
Mais il faut rappeler aussi que c’est comme ça qu’on devient de grandes équipes, il n y a pas de gloire sans vaincre vraiment dans des conditions difficiles. Et nous avons notre ballon d’or qui prouve chaque jour qu’il mérite ce ballon d’or. On s’attend qu’il plonge un peu la Tanzanie dans la difficulté le mardi dans l’après-midi. Et nous espérons revenir de Dar-Es-Salam avec la qualification »,a-t-il souhaité.
Daouda Yansané depuis Abidjan