Depuis pratiquement un mois, les préfectures de la Guinée profonde retiennent leur souffle. Les habitants de l’arrière-pays reçoivent à tour de bras, membres de la junte militaire au pouvoir, président d’institution République et Ministres de la République.
Certains pour passer disent-ils le message du chef de la junte et d’autres pour vulgariser la nouvelle constitution. Et pour lier l’utile à l’agréable, des enveloppes communément appelé au pays prix du « Colas » accompagnent toujours les commis de l’Etat.
Dans cette opération séduction, il faut dire que les pendules ne semblent pas être à l’heure. Partout avec les émissaires du chef de la junte, on assiste à la mamaya avec une mobilisation géante où les intervenants parlent de tout sauf la vulgarisation de la nouvelle constitution.
En plus, la langue française utilisée pour se faire entendre ne facilite pas la compréhension pour les populations qui s’expriment en langue nationales.
Le populisme selon de nombreux commentaires semble avoir pris le dessus sur le sérieux
En tout cas, il ne reste plus aux émissaires que de déclarer le chef de la junte candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais ça, c’est un autre débat.
Mohaùmed SOUMAH