????????????????????????????????????

Ecouter les enfants

Conakry, 20 novembre 2024 – Sous le thème « Ecoutons l’avenir », l’humanité a célébré ce 20 novembre 2024, la Journée internationale des droits de l’enfant.

Ce thème s’appuie sur l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant.Aux termes de cette disposition, « Les Etats partie garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » et « d’être entendu dans toute procédure judiciaire et administrative ».

La participation de l’enfant dans la mise en œuvre de ses droits et dans les affaires de la cité  doit être une réalité à tous les niveaux.

Le débat sur les questions de l’heure comme les changements climatiques, les droits de l’homme ou la gouvernance doit inclure les enfants et les personnes et institutions qui leur apportent soutien et assistance (les enfants, les Ongs, les institutions étatiques, Unicef et autres institutions internationales).

Pour rappel, cette date est soulignée pour marquer l’adoption le 20 novembre 1989 de la Convention relative aux droits de l’enfant (35 eme anniversaire). La date revêt, cette année, une autre signification, la commémoration du centenaire de la Déclaration de Genève de 1924. Il faut noter qu’à l’instigation d’Eglantyne Jebb (1876-1928), fondatrice de Save the Children, la communauté internationale, à travers la Société Des Nations (SDN), a adopté, le 26 septembre 1924, un texte symbolique affirmant, pour la première fois dans l’histoire, des droits spécifiques à l’enfant et l’importance d’en assurer la protection. Il y est textuellement mentionné que « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ». Il y a par la suite l’adoption de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant de 1959 dont le principe 7 se décline comme suit : « L’enfant a droit à une éduction qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. (…) L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation ; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. ». L’idée d’une nouvelle Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant ce 20 novembre 2024 est une initiative positive pour non seulement reconnaitre le rôle des pionnières et de pionniers de la protection des droits de l’enfant mais aussi une affirmation de l’intérêt de s’inscrire dans le renforcement continu de cette même protection à travers le monde.

A l’occasion de cette journée, l’Institut Africain d’Etudes sur les Droits de l’Enfant (IAEDE), ONG de recherche et de formation sur les droits de l’enfant, réaffirme sa disponibilité à agir en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant ici et ailleurs.

Conakry, le 20 novembre 2024

Dr Thierno Souleymane BARRY

Président

Institut Africain d’Etudes sur les Droits de l’Enfant (IAEDE)

Conakry, République de Guinée

Tel : + 224 625 48 05 24

Mail : tsbarry3000@yahoo.fr