Ministre de la Républque et hauts cadres dans le pays profond pour passer dit-on le message du chef de la junte avec des espèces sonnantes et trébuchantes du contribuable guinéen, à Conakry des mouvements de soutien se rivalisent d’ardeur et de conférence de presse, notamment avec ceux qui ont de l’argent.
C’est le cas des soutiens du très controversé porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Ainsi à la maison de la presse ce jeudi, les conférenciers redoublent d’ardeur et de démagogie. Pas moins de deux conférences de presse qui auront lieu à la maison de la presse.
D’abord celle « du Comité National de Soutien de la Transition Guinéenne (C.N.S.T.G). Le thème est évocateur : « CNSTG, le plus grand mouvement de soutien de la transition »
Elle sera suivie de la Conférence de presse du « Mouvement des Patriotes Engagés (MPE) qui aura aussi pour thème :
« Déclaration de vérité des Patriotes engagés »
A n’en pas douter, la Guinée, ce n’est pas le Mali où le Premier Ministre Maiga, produit de la société civile a pris ses responsabilités dans les deux mains pour dire au chef de la transition Assimi Goita ses quatre vérités. Il a perdu son poste avec son gouvernement.
En Guinée, la société civile qui cherche à manger n’a rien à dire avec le tintamarre servi aux guinéens. Tout ce qui se passe en Guinée avec l’argent des guinéens distribués aux soutiens de la junte.
A Conakry, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mouvements de soutien au chef de la junte, une seule adresse à la maison de la presse pour avoir le cœur net.
Ousmane CISSE