Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, head of the Army’s special forces and coup leader, waves to the crowd as he arrives at the Palace of the People in Conakry on September 6, 2021, ahead of a meeting with the Ministers of the Ex-President of Guinea, Alpha Conde. - Lieutenant Colonel Mamady Doumbouya, the leader of the latest coup in Guinea, is a highly educated, combat-hardened soldier who once served in France's Foreign Legion. Doumbouya's special forces on September 5, 2021 seized Alpha Conde, the West African state's 83-year-old president, a former champion of democracy accused of taking the path of authoritarianism. (Photo by CELLOU BINANI / AFP)

Ministre de la Républque et hauts cadres dans le pays profond pour passer dit-on le message du chef de la junte avec des espèces sonnantes et trébuchantes du contribuable guinéen, à Conakry des mouvements de soutien se rivalisent d’ardeur et de conférence de presse, notamment avec ceux qui ont de l’argent.

C’est le cas des soutiens du très controversé porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Ainsi à la maison de la presse ce jeudi, les conférenciers redoublent d’ardeur et de démagogie. Pas moins de deux conférences de presse qui auront lieu à la maison de la presse.

D’abord celle « du Comité National de Soutien de la Transition Guinéenne (C.N.S.T.G). Le thème est évocateur : « CNSTG, le plus grand mouvement de soutien de la transition »

Elle sera suivie de la Conférence de presse du « Mouvement des Patriotes Engagés (MPE) qui aura aussi pour thème

« Déclaration de vérité des Patriotes engagés »

A n’en pas douter, la Guinée, ce n’est pas le Mali où le Premier Ministre Maiga, produit de la société civile a pris ses responsabilités dans les deux mains pour dire au chef de la transition Assimi Goita ses quatre vérités. Il a perdu son poste avec son gouvernement.

En Guinée, la société civile qui cherche à manger n’a rien à dire avec le tintamarre servi aux guinéens. Tout ce qui se passe en Guinée avec l’argent des guinéens distribués aux soutiens de la junte.

A Conakry, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mouvements de soutien au chef de la junte, une seule adresse à la maison de la presse pour avoir le cœur net.

Ousmane CISSE