Finances Publiques : Saisie de la cocaïne, Douanes, Impôts : Cellou Dalein Diallo met le pied dans les plats de la junte
En ce début d’année 2025, il est particulièrement amer envers le chef de la junte et ses soutiens. Il, c’est Cellou Dalein Diallo, las sans doute de nombreuses années d’exil, l’un des farouche opposant a sorti l’artillerie lourde contre le chef de la junte Mamady Doumbouya. Dénonçant de passage l’impunité des crimes économiques enregistrés sous le règne du Comité national du rassemblement pour le développement, le patron de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée parle entre autres du présumé détournement de 700 milliards GNF aux Douanes, la banque centrale dont il est un ancien cadre avec l’affaire de l’or qui défraie la chronique sur la tete du gouverneur Karamo Kaba, excusez du peu la liste est longue.
Cellou Dalein Diallo : « Aucun scandale économique sous le CNRD n’a été élucidé, ni puni. Pourtant les scandales se succèdent à un rythme infernal : 700 milliards GNF évaporés à la Direction Générale des Douanes, 1 000 milliards GNF à la Direction Générale des impôts, 4 à 6 tonnes d’or qui sans trace dans les caveaux de la Banque centrale pour la destination Dubai dans « l’opacité totale ».
Ce n’est pas tout le patron de l’UFDG soutient également que des cargaisons de drogue dure notamment de cocaïne, la drogue sont régulièrement saisis de part et d’autre des frontières nationales en provenance ou à destination de la Guinée.
En clair, Cellou Dalein Diallo avait gros sur le cœur.
Il appartiendra sans doute au Général Mamady Doumbouya d’éclairer la lanterne des guinéens sur ces scandales à répétition et ce trafic.
Les commentaires sont fermés.