Il était 20H dans la nuit du dimanche à ce lundi quand les citoyens se reposaient avec en tête les manifestations projetées ce jeudi par les forces vives composées de partis politiques et activistes de la société civile, quand les tirs ont commencé. L’appel des forces vives à manifester ce lundi 6 janvier 2025 passe par là.
C’est la débandade totale dans le quartier et ses environs. Mais bien avant et comme c’est le cas avec la junte militaire au pouvoir, des blindés et autres engins de guerre avaient pris position tout au long de la route Le Prince qui part de Hamdallaye en passant par les quartiers de Bamboto, Cosa, Enco5 jusqu’à Kagbelen en haute banlieue de Conakry. La nuit n’a pas du tout été calme dans ce quartier
Pour l’heure, aucune information ne filtre et il est difficile de dire si avec exactitude, ceux qui échangent des tirs.
Sur cet axe stratégie, c’est le sauve qui peut au moment où nous allions sous presse.
Par ailleurs, des échauffourées sont également enregistrées au carrefour-canadien sur la T4, en provenance de la Cité Enco cinq entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes.
Des jeunes qui ont barricadé la route avec des pneus brûlés de passage.
Pour rappel, ces heurts interviennent à la veille de la manifestation programmée par des forces vives de Guinée contre la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Cette entité dit ne plus reconnaître la légitimité du chef de la junte, Général Mamadi Doumbouya et exige son départ du pouvoir et réclame la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Guineelive suit la situation pour vous
Les commentaires sont fermés.