Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier de l’ancien Premier Ministre Ibrahim Kassory Fofana prend des tournures inquiétudes.
Acte I : le Procureur Spécial Aly Touré a récusé le juge Yacouba Conté qui avait rendu la décision de placer Kassory Fofana dans un centre spécialisé pour son traitement.
Un autre juge en la personne de Lansana Soumah a été commis au dossier pour juger désormais l’ancien Premier Ministre.
A ce niveau, les avocats de Kassory ne sont pas aussi d’abord. Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété ont d’abord récusé à la fois le juge fraichement nommé Lansana Soumah puis la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières qui selon les avocats ne sont plus compétents pour connaitre de cette affaire.
Pour ce qui est des requêtes des avocats de l’ancien Premier Ministre, elles sont au nombre de trois.
La première, déposée le 3 janvier, porte sur la récusation du président audiencier Lansana Soumah et de son assesseur, Fodé Kadialy Keïta.
La seconde déposée le 6 janvier par Me Sidiki Bérété était une demande adressée à la Cour suprême visant à renvoyer l’affaire vers un autre tribunal pour raison de suspicions légitimes et la troisième requête était pour obtenir un sursis à statuer.
Concernant la demande de sursis à statuer, la Cour a entendu les arguments des différentes parties. Lansana Soumah a rejeté la demande et ordonné la poursuite des débats, en attendant que le président de la Crief se prononce sur les autres requêtes.
Cette requête a été introduite auprès du Président de la CRIEF et de la Cour Suprême.
Ce mardi, il est vrai que l’affaire de Kassory Fofana est au rôle de la CRIEF. Mais la juridiction chargée de juger les crimes économiques doit d’abord trancher cette affaire qui semble être une patate chaude dans la main de la CRIEF.
Cette réaction des avocats de Kassory intervient après celle du procureur spécial, Aly Touré qui a récusé le juge Yacouba Conté
Guineelive suit le dossier pour vous