Maroc : Décès en exil de Mamady Sinkoun Kaba, ancien directeur du protocole d’Alpha Condé
Mamady Sinkoun Kaba, ancien directeur du protocole d’État à la Présidence de la République sous le régime d’Alpha Condé, est décédé ce samedi 11 janvier 2025 dans une clinique au Maroc, où il était en traitement depuis plusieurs mois.
Considéré comme un proche et influent collaborateur de l’ancien président guinéen, Mamady Sinkoun Kaba, surnommé « l’homme qui murmurait à l’oreille d’Alpha Condé », vivait en exil depuis la chute du régime en septembre 2021. Après la prise de pouvoir par la junte militaire, il avait résidé principalement à Dakar, au Sénégal, et à Istanbul, en Turquie.
Lors d’une interview accordée en novembre 2022 à la chaîne guinéenne Djoma, le défunt avait défendu la probité de l’ancien président, réfutant les accusations de détournements de fonds portées contre ce dernier. Il avait déclaré :
« Le président [Alpha Condé] est tout sauf un homme d’argent. Au départ, ils [les autorités militaires] racontaient qu’il avait des milliards à Dubaï ou ailleurs. Mais finalement, ils ont constaté que le seul argent qu’il possédait était celui qui se trouvait au Palais Sékhoutouréya, et qu’eux-mêmes ont pris. S’ils étaient vraiment vertueux, ils auraient utilisé cet argent pour l’État. Où est passé cet argent aujourd’hui ? »
Malgré son exil, Mamady Sinkoun Kaba était resté un personnage controversé et une voix marquante dans les cercles proches de l’ancien régime. Sa disparition marque la fin d’une page importante de l’histoire récente de la Guinée.
Guineelive.com