Conakry est-elle devenue la capitale africaine de cocaïne, de drogue dure et autres produits prohibés ? Il est difficile de répondre à cette question. Toujours est-il que au niveau des ports, l’aéroport, les débarcadères, les frontières poreuses, le port autonome de Conakry, la drogue, cocaïne et autres produits prohibés passent comme Lettre à la poste.
Ils sont d’ailleurs nombreux les observateurs qui affirment sans preuves pour le moment, que le poisson pourri toujours par la tête. Il se murmure donc que les autorités ne seraient pas étrangères au trafic.
En tout cas, il y a de cela quelques années, la Guinée était considérée comme une plaque tournante de la drogue et de la cocaïne.
C’est dans ces circonstances que les autorités lèvent de temps en temps la voix pour tenter de justifier la lutte engagée dans la lutte.
Ainsi, dans un communiqué rendu public mercredi 15 janvier 2025, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a annoncé la saisie de 600kg de cocaïne au port autonome de Conakry. Une opération conjointe entre la brigade flottante de l’armée de mer et les officiers de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale
Selon les termes du communiqué, la drogue était conditionnée dans 20 sacs de 30kg, chacun, et transportée à bord d’un bateau battant pavillon guinéen.
L’opération a été encadrée par la direction du parquet d’instance de Kaloum et du Parquet général permettant l’arrestation de quatre membres d’équipage dont un Guinéen, deux Nigérians et un portugais.
La police technique et scientifique a réalisé un test sur des suspects confirmant que la substance saisie était de la cocaïne.
Coté justice, il y a eu l’inculpation des suspects pour trafic international de drogue à haut risque et complicité, conformément aux dispositions de l’article 812 et suivants du code pénal.
Ces suspects ont été placés en détention préventive sur décision du juge d’instruction au Tribunal de première instance de Kaloum.
Pour la suite, il faut attendre de voir si le trafic sera finalement stoppé pour le bien-être de la société guinéenne.
Guineelive