Tout a commencé il y a plus de deux mois avec la Brigade de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale qui a fouiné selon le parquet spécial de la CRIEF sur les prébendes des responsables de la direction nationale des Impôts.
Et le 4 janvier 2025, Mory Camara, le directeur général des Impôts, a été officiellement inculpé et placé en détention à la Maison Centrale de Conakry, suite à des accusations de détournement de fonds publics.
Ce jeudi, l’affaire sera évoquée en audience publique avec la comparution de Mory Camara, Mamoudou Bérété et Mamadou Dian Diallo qui sont poursuivis selon le rôle d’audience de la Cour de répression des Infractions Economiques et Financières par l’Etat guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’Etat pour des délits de : « dégrèvement, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité »
L’audience de ce jeudi 16 janvier 2025 sera consacrée à l’examen de plusieurs griefs des avocats des prévenus, notamment l’examen de l’ordonnance de dessaisissement er de renvoi devant la CSCI, des déclarations d’appel contre les ordonnances de placement en détention préventive.
Un autre haut cadre en la personne de Mamoudou Bérété est également poursuivi presque pour les mêmes infractions de dégrèvement, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité.
A la lumière de ce qui précède, il faut dire que les avocats de la défense ont en ligne de mire l’obtention de la liberté provisoire pour Mory Camara et Cie.
Les avocats de la défense parviendront-ils à leur fin devant l’empereur des poursuites en la personne d’un Procureur Spécial coriace en la personne de Aly Touré ?
Les prochaines heures nous édifierons sans doute.
Guineelive suit la situation pour vous