Bann728x90

La Société minière GAC fermée :  3.200 employés sous le carreau et Mamady Youla rattrapé par son passé…

La société minière GAC (Guinea Aluminia Coorporation) semble avoir été rattrapée par son passé peu catholique. Pourtant, la société est managée par des arabes des Emirats Arabe Unis.

Dans le contrat original sous le magistère du Président Alpha Condé, la Société minière GAC doit construire impérativement une raffinerie d’alumine pour permettre à la Guinée de transformer son minerai sut place.

Au moment des faits, un battage médiatique a été fait suivi d’une campagne d’intoxication faisant croire aux guinéens que leur calvaire dans le domaine minier se conjugue désormais au passé avec la construction de cette raffinerie.

Mais avec la nomination de Mamady Youla au poste de Premier Ministre sous le régime Alpha Condé, la construction d’une raffinerie d’alumine a été mise en pause et pour cause. Le nouveau Premier Ministre Mamady Youla ancien cadre de la banque centrale était un acteur clef du secteur minier en Guinée pour ne pas dire qu’il était à la base de l’introduction de la société en Guinée. Son métier d’Economiste chevronné passe par là.

Conséquence de cette situation, le « Monsieur Mine Youla’ » a mis tout son poids dans la balance auprès du Président Alpha Condé connu pour son penchant pour l’argent  facile pour mettre la construction de la raffinerie sous veilleuse.

Pour le dire en un mot comme en mille, Mamady Youla avait eu pour lui tout comme son Président Alpha Condé qui a eu également pour lui avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans tout ça, la Guinée et les Guinéens doivent attendre avec ses problèmes pourvu que Mamady Youla remplisse ses poches.

C’est justement cette situation de l’exploitation à outrance de la Guinée sans aucun intérêt pour les guinéens qui a continué jusqu’à l’arrivée du chef de la junte au pouvoir.

Au début, ça allait entre la société GAC et Mamady Doumbouya. Mais avec les arabes de la société GAC qui avaient presque tout donné au coupe Youla-Alpha Condé, la junte arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021 a fini par trouver de nouveaux partenaires et pose désormais comme condition la construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée ou rien. Ce n’est pas tout car la junte qui a trouvé de nouveaux partenaires avec de l’argent exige également le respect intégral de l’accord, condition sine qua nul pour rester en Guinée.

Mais un an après la rencontre entre Gouvernement et autorités de GAC pour l’application de l’accord, GAC n’a rien construit en terme de raffinérie en Guinée. Et le gouvernement a aussi commencé ses restrictions.

Primo : les bateaux ont été bloqué

Secondo : les rails utilisés interdits de circuler

Tierso : la mise en congé technique des travailleurs qui a déjà commencé.

Sur le sujet, il faut dire que GAC est une société rompue à la sous-traitance et à propos, une société de sous-traitance a mis en chômage plus de 960 employés, selon nos informations

D’autres sous-traitants ont emboité le pas au point que GAC qui compte quelques 3.200 employés s’est vidé de sa substance pour le plus grand malheur des travailleurs de la boite.

Non seulement la Guinée n’a rien gagné depuis l’arrivée de la société GAC, mais aussi les pauvres travailleurs sont désormais des chômeurs.

Des travailleurs certes mal payés mais des pères et mères de familles qui gagnaient autrefois la pitance quotidienne.

Mais avec le chômage, c’est la croix et la bannière pour les 3.200 employés et leurs familles.

A la lumière de ce qui précède, ils sont nombreux les guinéens et observateurs qui se demandent à quand la construction d’une raffinerie d’alumine avec toutes les potentialités que la Guinée possède pour la transformation de l’alumine en Guinée ?.

 

Ousmane CISSE