Une information persistante agite les réseaux sociaux depuis plusieurs heures, impliquant plusieurs anciens ministres des régimes de Lansana Conté et d’Alpha Condé, dont Dr Ousmane Kaba. Ces derniers seraient accusés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour “faux et usage de faux en écriture publique”. Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), dirigé par Dr Ousmane Kaba, a réagi pour clarifier la situation.
Dans un communiqué officiel, le PADES a dénoncé une “intoxication” médiatique et apporté des précisions sur cette affaire. “Il s’agit d’une affaire de pêche datant de presque 30 ans, impliquant des entrepreneurs guinéens et chinois, ainsi que le Ministère de la Pêche à l’époque du gouvernement Sidya Touré sous le président Lansana Conté. Dr Kaba avait été convoqué il y a quelques mois par l’Office de Répression des Délits Économiques et Financiers (ORDEF) en tant que simple témoin, dans le cadre de cette affaire, en raison de son passage comme ministre des Finances pendant six mois”, précise le communiqué.
Selon le PADES, Dr Ousmane Kaba a exprimé son étonnement face à cette convocation. “Il n’avait jamais entendu parler ni de la société en question, ni de son promoteur. Par ailleurs, le protocole financier liant cette société au Ministère de la Pêche, qui n’a pas été signé par lui, lui était totalement inconnu. Cette affaire ne le concerne donc en rien”, soutient le parti.
Le PADES accuse certains journalistes de diffuser des informations diffamatoires à des fins qu’il qualifie de “politiques et ethniques”. “Ce complot, loin de provenir des autorités ou des juges, est orchestré par des individus cherchant à nuire à la réputation de Dr Kaba”, déplore le communiqué.
Malgré cette mise au point, la convocation de Dr Ousmane Kaba à la CRIEF continue de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique. Affaire à suivre.
Guineelive.com