Bann728x90

Dossier Kassory Fofana : le parquet requiert de le condamner à cinq ans de prison ferme 

Réquisitions et plaidoiries ce lundi 20 janvier 2025 dans le dossier de l’ancien Premier ministre du président Alpha Condé.
Dans les débats l’accusé n’étant pas présent, ses avocats ont brille par leur absence.
Ainsi les avocats de l’agent judiciaire de l’État ont mis l’accent sur la mauvaise foi du prévenu qui avait écrit une tribune pour dire qu’il ne comparaitra jamais devant une juridiction guinéenne.
Parlant des faits, les avocats de l’état affirment que les 15 milliards n’étaient pas destinés à la Primature pour être utilisés par Kassory Fofana. Alors à l’enquête préliminaire Kassory Fofana avait soutenu qu’il travaille aux États-Unis pour un cabinet pour justifier ses comptes bancaires en dollars, en euros et en gnf.
Pourtant malgré l’opposition des ministres du Budget,  de l’économie et des finances soupire les avocats, Kassory avait instruit son conseiller en charge des questions financières le nommé Ansoumane CAMARA a decaissé les 15 milliards.
Sur ce la partie civile demande à la Cour de le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression de le condamner au paiement des 15 milliards à titre principal et 5 milliards à titre de dommages et intérêts. La saisie de ses comptes bancaires de plus de 902. 000 dollars, de plus de 906.000 euros et de plus de 1 milliard 15 millions de gnf.
Le parquet spécial lui, demande également de le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression de le condamner à cinq ans de prison ferme pour avoir instruit son conseiller à decaissé les 15 milliards au mépris de toutes les règles de l’orthodoxie financière. Au paiement d’une amende de 5 milliards et la saisie conservatoire de ses comptes bancaires en francs guinéens et en devises étrangères.
C’est au terme de ces réquisitions que le Président de la cour Lansana Soumah a clos les débats dans cette affaire pour décision être rendue le 13 février 2025.
Naby Camara
st allé presque dans le même sens.