Il y a quelques années le Ministre des Mines, Moussa Magassouba avait déclaré que son département avait un répertoire minier de 512 sociétés minières. Sous le régime militaire toujours, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a procédé au lancement de la première production de la société minière Bauxite Kimbo S.A. Ce qui porte désormais à 513, le nombre de société minière répertoriée en Guinée.
Il est vrai dans les discours, les promoteurs parlent de la priorité qu’ils portent au secteur minier surtout à l’exploitation d’une mine de bauxite.
Elles sont aussi nombreuses ces sociétés minières qui acceptent du moins sur le papier, l’installation d’une raffinerie d’alumine en Guinée pour permettre à la Guinée de transformer son minerai sur place.
C’est en quelque sorte, du déjà entendu, mais depuis des décennies, les guinéens n’ont jamais vu les minerais transformés sur place pour une plus grande implication des guinéens en terme de revenu généré.
C’est vrai, la Guinée est un pays riche. Mais jamais du mémoire des guinéens, un dirigeant n’a donné des chiffres sur nos richesses.
Alors avec plus de 500 sociétés minières pour un pays de 245. 857 Km2, ils sont nombreux les citoyens qui se demandent, quelle sont les retombées de ses nombreuses richesses et de ses sociétés minières pour les populations.
Parlant des villes minières comme Boké, Fria et Boffa, Siguiri pour ne citer que celles-ci, les défenseurs de l’environnement et les observateurs sont unanimes. Ces villes sont dépouillées de leurs essences. Les terres cultivables, culture de plantation et même de légume ont foutu le camp au profil d’immenses masse de gravas.
Un autre phénomène qui cristallise toutes les attentions, c’est la situation de l’eau potable dans ces villes et villages. Avec des villages qui sont déplacés de leurs lieux de naissance pour être recasé dans des zones arides sans eau et sans aucune possibilité de cultiver ou de faire son jardin.
En clair dans les zones de Boké, Boffa et Fria, Siguiri, excusez du peu la liste est longue, les communautés sont décimées au profil des multinationales qui n’ont aucune incidence sur la vie des populations. Ce, malgré cette richesse inestimable.
La Guinée manque presque de tout avec la présence de ses sociétés minières : : eau, électricité, route, domaine agricole, rivières, bas-fonds, excusez du peu la liste est longue.
Il est donc temps pour le régime du Général Mamady Doumbouya de prendre son courage avec les deux mains afin de mettre au dehors ces sociétés minières qui constituent en réalité un drame pour la Guinée et les Guinéens.
Dans nos prochaines publications, nous reviendrons sur la situation des travailleurs de ces sociétés minières.
Des travailleurs mal payés mais qui acceptent presque tout faute de travail descend et qui sont renvoyés comme des mal propres par ces sociétés minières sans scrupule.
Guineelive suit le dossier pour vous