Bann728x90

Education : Dr Ibrahim Kourouma parle du Budget des examens nationaux devant les juges…

Ministre de l’éducation nationale de 2011 à 2017 puis de l’urbanisme et de l’habitat, Dr Ibrahim Kourouma  et le comptable Mohamed V Sankhon étaient devant la barre ce mercredi.

Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur plus de 612 milliards de francs guinéens et de 12 millions de dollars.

A l’évocation de l’affaire ce mercredi, le prévenu n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. La cour a articulé ses questions sur des centaines de milliards de francs guinéens dépensés par  l’ancien Ministre de l’éducation nationale sans justifier dans l’organisation de certains examens nationaux. Des montants portant sur 232 milliards 109 millions 449 mille francs guinéens; 225 milliards 942 millions 780 mille 253 francs guinéens et 154 milliards 468 millions 604 mille 107 mille francs guinéens.

Des montants n’ont justifiés, selon le juge Yacouba Conté dans le cadre de l’organisation des examens nationaux.

Ibrahim Kourouma pour sa défense a laissé entendre qu’il a été Ministre de l’éducation nationale de 2011 à 2017. Ajoutant que pendant cette période, il parcourait chaque trimestre une distance de 7 mille km à travers tout le pays pour constater de visu l’effectivité des cours dans les écoles.

Répondant aux questions liées aux examens nationaux, l’ancien Ministre du Président Alpha Condé a déclaré que c’est le pool financier qui gérait l’argent avec la direction des examens nationaux. Ce n’est pas à moi de justifier les dépenses, déclare l’accusé.

Toujours est-il que selon Ibrahim Kourouma l’argent a été dépensé dans les préparatifs des examens nationaux, les formations, les ateliers, les indemnisations, excusez du peu la liste est longue.

Sur le sujet, le président de la Cour lui fera remarquer qu’il est avant tout l’ordonnateur des dépenses du département.  

Pour sa défense, l’accusé affirme que chaque fois qu’il est convoqué à la présidence de la République pour justifier les dépenses, il allait toujours avec son pool financier qui donnait des explications au Président Alpha Condé.

Il déclare avoir des maisons et parcelles à Conakry et à Beyla, mais pas de biens en Côte d’Ivoire.

Pour la Cour, les questions ont essentiellement porté sur le fait que l’argent décaissé a été utilisé après l’avis du Ministre qu’il était.

Les juges de la CRIEF ont marqué leur incompréhension face aux affirmations selon lesquelles ce sont des directeurs qui utilisent l’argent sans que le Ministre ne soit au courant.

Parlant de ses comptes bancaires, l’accusé a déclaré « quand je rentrerais en prison, les deux comptes réunis ne faisaient pas 100 millions de francs guinéens. J’ai aussi une pharmacie depuis 2007 dont le revenu mensuel est de 45 millions GNF.

Le parquet spécial pour sa part a abondé dans le même sens. Relevant de passage des contradictions entre les déclarations de Dr Ibrahim Kourouma au cabinet d’instruction et à la barre, notamment sur ses maisons, domaines, plantations, pharmacie et ses intérêts en Côte d’Ivoire.

Le juge après avoir de nouveau rejeté la demande de liberté provisoire comme la semaine dernière formulée par les avocats de Dr Ibrahim Kourouma a renvoyé l’affaire au 29 janvier pour la suite des débats.

 

Guineelive suit le dossier pour vous