Votre quotidien en ligne dans de nombreuses publications avait relaté des problèmes qui secouent le secteur minier guinéen, notamment la situation des travailleurs qui ne savent plus à quelle défense se vouer.
Face à cette situation des pères et mères de familles, l’intersyndicale de la fédération des mines de Guinée, composée de la fédération syndicale professionnelle des mines, carrières, industries chimiques et assimilées (FSPMCICA), la Fédération des Mines, Carrières et industries chimiques (FMCIC) et la Fédération Syndicale Autonome des Mines, industries Chimiques et Assimilés de Guinée (FESAMICAG) sont sortis de leur silence.
Dans une déclaration, le syndicat du secteur annonce un préavis de grève : « L’Intersyndicale des Mines, Carrières, Industries Minières et Assimilées déclare qu’à compter du mercredi 22 Janvier 2025, le Préavis en date du 23 Décembre 2024 commence à prendre effet et ce, jusqu’au Vendredi 31 Janvier 2025 à minuit. Passer ce délai, l’intersyndicale se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux ».
Pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, le syndicat a adressé une correspondance au Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGEGUI)l’informant dudit préavis.
Le problème, c’est que « la partie Patronale a réservé une suite de non-recevoir concernant le seuil d’entrée des Agents de Maitrise et celui des cadres, l’échec des négociations avec la Chambre des Mines qui a amené la CGEGUI à substituer la CMG par la Fédération Patronale des Mines de Guinée (FEPAMGUI)».
A titre d’exemple, la société GAC a mis en chomage technique depuis des mois des centaines de travailleurs qui tirent le diable par la queue.
Guineelive suit le dossier pour vous
Naby Camara pour Guineelive