Bann728x90

Gabon: le premier tour de l’élection présidentielle fixé au 12 avril prochain

Au Gabon, le gouvernement a fixé au 12 avril 2024 la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, étape clé vers la fin de la transition prévue en août prochain. Le scrutin aura donc lieu dans moins de trois mois. Le pays est-il prêt à tenir cette importante échéance qui permettra d’élire le futur président de la République, qui dirigera le pays durant les sept prochaines années avec la possibilité de renouveler son mandat une seule fois, selon la nouvelle Constitution.

La date du 12 avril prochain n’est pas une grande surprise pour la classe politique et les Gabonais en général. Une rumeur orchestrée sur les réseaux sociaux, sans être démentie, annonçait déjà l’élection à cette période.

Après le référendum du 16 novembre 2023, qui a permis d’adopter une nouvelle Constitution, le ministère de l’Intérieur avait immédiatement lancé la révision de la liste électorale. L’opération démarrée le 2 janvier prend fin le 31 de ce mois.

Nouveau Code électoral

Parallèlement, une commission s’est chargée de rédiger le nouveau Code électoral. Celui-ci a été adopté par le Parlement dimanche dernier. Le texte, non encore rendu public, fixe entre autres les critères d’éligibilité à la présidence de la République. Il autorise notamment les militaires, les magistrats et les comptables publics à être candidat à toutes les élections.

Si la Cour constitutionnelle ne retoque pas cette disposition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est emparé du pouvoir après le coup d’État du 30 août 2023, pourrait être candidat. Il est silencieux sur ses intentions, même si ses partisans appellent à sa candidature. Des leaders politiques et associatifs s’y opposent.
Source: RFI