Banque Centrale : Fin de calvaire pour le Gouverneur de la BCRG, le premier vice-gouverneur et Tidiane Koita de ‘lUNOG ?
Depuis pratiquement lundi 20 janvier 2024, Karamo Kaba et ses plus proches collaborateurs étaient en audition au haut Commandement de la Gendarmerie nationale.
Après plusieurs jours d’audition à la Direction des Investigations judiciaires au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale et direction de la justice militaire, les prévenus seraient élargis.
Difficile de dire avec exactitude, la moisson de ses plusieurs d’audition. La seule certitude, c’est que le Gouverneur de la BCRG sur la photo, ses collaborateurs et le président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, Tidjane Koita ont été autorisé à rejoindre leur domicile ce vendredi 24 janvier 2025.
Selon des sources proches de l’enquête, le Mauritanien, Yakoub Sidya se trouve toujours dans les locaux de la Gendarmerie.
A l’issue de ces auditions, le Gouverneur et cie sont libérés pour le moment.
Il reste maintenant à savoir s’ils seront limogés et mis à la disposition de la CRIEF pour répondre des faits qui leurs sont reprochés ou c’est juste une opération de charme.
En tout cas, une communication du gouvernement s’avère nécessaire pour éclairer la lanterne des Guinéens sur ce scandale qui vise la plus haute institution économique de la Guinée. Un Gouverneur de la banque centrale n’est pas n’importe qui pour passer plusieurs jours dans les locaux d’une gendarmerie à même le sol.. A moins que la politique politicienne que les Guinéens parlent soit la vraie motivation.
Mohamed SOUMAH