Bann728x90

Retour à l’ordre constitutionnel :Lansana Kouyaté demande à Mamady Doumbouya de respecter sa parole

En Guinée, chaque nouveau dirigeant fait des promesses pour berner les populations. C’est le cas du chef de la junte au pouvoir depuis 40 mois.

A son arrivée, il avait pris des engagements allant jusqu’à dire qu’il ne fera pas un jour de plus au Palais à propos de sa dernière promesse du 31 décembre 2024.

Pour sa part, s’exprimant vendredi 24 janvier 2025 sur la transition guinéenne lors du lancement des travaux du troisième congrès de son parti à Conakry, dans son discours, Lansana Kouyaté a dénoncé le fait que la parole donnée se serve finalement à rien en Guinée.

Le président du parti de l’espoir pour le développement (PEDN) n’est pas passé par quatre chemin et espère que le chef de la junte Mamadi Doumbouya va respecter sa parole pour permettre au pays de sortir de cette période de ni paix, ni guerre en Guinée.

Lisez plutôt Lansana Kouyaté : « ce congrès se tient à un moment décisif de la vie de la nation où le sort de notre pays repose sur la bonne foi et la bonne volonté non seulement de l’équipe de transition, mais aussi de la classe politique et de la société civile.

Nous espérons que les dates indicatives qui sont données seront désormais respectées et qu’une fois pour toute, la Guinée sortira de l’ornière, des situations exceptionnelles pour finalement embrasser un Etat de démocratie voulu et accepté par la majorité du peuple de Guinée ».

Il reste maintenant à savoir si le chef de la junte et ses plus proches collaborateurs qui parle de refondation, de Smandou sans convaincre grand monde l’entendra de cette oreille.

 

Naby Camara pour Guineelive