Depuis les années 2000, les « jeunes de l’Axe » sont régulièrement mentionnés dans l’actualité. Désœuvrés et souvent manipulés à coups d’incitations financières, ils sont mobilisés pour descendre dans la rue à l’occasion des manifestations appelées par l’opposition.
Lors de ces mouvements, ils sont en première ligne pour défier les forces de défense et de sécurité, et par extension, le gouvernement. L’actuel Premier ministre, Bah Oury, a lui-même, à plusieurs reprises, donné le coup d’envoi de ces marches de protestation contre les différents régimes successifs. Il a souvent été vu, en compagnie des jeunes, au rond-point de Bambéto, point de départ des manifestations.
Bambéto, véritable centre névralgique de la contestation dans la capitale, a été le théâtre de nombreuses mobilisations dirigées par Bah Oury. Ce dernier menait fréquemment les cortèges en direction du stade du 28 Septembre ou du centre-ville de Kaloum, souvent perché sur le capot des véhicules aux côtés de Cellou Dalein Diallo, entraînant ainsi des foules dans les rues.
Ces manifestations ont causé des centaines, voire des milliers de victimes. Meurtres, blessés parmi les civils et les forces de l’ordre, pillages, destructions de biens, viols… La liste des tragédies est longue. L’ancien président Alpha Condé en sait quelque chose.
Un changement de posture ?
Autre temps, autres mœurs. Celui qui menait autrefois ces manifestations est aujourd’hui à la tête du gouvernement. Désormais Premier ministre, Bah Oury tend aujourd’hui la main aux jeunes de l’Axe.
Ce vendredi 31 janvier 2025, il a reçu une délégation de ces jeunes à la Primature. Lors de cette rencontre, il a exprimé une volonté d’apaisement et a réaffirmé l’engagement du général Mamadi Doumbouya à associer tous les Guinéens au processus de développement en cours, y compris ceux de l’Axe. Il a également assuré que les préoccupations de ces jeunes seraient désormais prises en compte.
Les nombreux mouvements de soutien émergents, initiés ces derniers temps par les jeunes de l’Axe en faveur du chef de la junte, sont perçus par Bah Oury comme une contribution à la réalisation des objectifs du président de la transition. Selon lui, la route Le Prince, autrefois symbole de tensions, est en passe de déjouer les pronostics en devenant progressivement un pôle de prospérité.
« Cet axe sera, dans les années à venir, la colonne vertébrale d’une grande métropole qu’est Conakry. Il y aura du travail, il y aura de la stabilité », a-t-il déclaré. « Les habitants de cette partie de la capitale seront des citoyens enviés grâce au développement économique. C’est cette transformation que vous êtes en train de mettre en œuvre. Vous serez pleinement associés à ce processus. »
Les jeunes qui, par le passé, ont coordonné ces manifestations aux côtés de Bah Oury, notamment à Bambéto, apprécieront sans doute cette nouvelle posture.
Ousmane CISSE