L’ancien Ministre de l’Economie et des Finances qui a longtemps démenti le fait qu’il a été cité à comparaitre devant la Cour de Répression de Répression des Infractions Economiques et Financières a finalement comparu ce lundi.
Après plusieurs reports, les débats ont été ouverts, ce lundi 3 février 2025.
C’est dans le cadre du dossier qui oppose les anciens ministres Boubacar Barry, vice-président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré, ancien député, décédé en février 2024 à Paris et la société Bankina Pêche
Ils sont poursuivis ces anciens commis de l’Etat pour faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance.
Appeler à la barre, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Ousmane Kaba a nié les faits qui lui sont reprochés avant de se moquer : « Je ne suis jamais venu dans un tribunal. Je ne reconnais pas les faits, je ne connais même pas les plaignants. Je ne suis au courant de rien. Je suis très étonné que le plaignant accuse un gouvernement d’avoir signé une fausse convention. Je ne comprends même pas s’il y a un détournement. Je trouve que c’est un peu trop ».
Dans les débats, Dr Ousmane Kaba a fait un « écart de langage » et l’avocate pour le ramener à l’ordre qualifie Dr Ousmane Kaba d’être « arrogant ».
L’avocate Me Tininké Touré qui n’a pas aimé la façon dont l’accusé parle devant la Cour et les avocats/
Les avocats de la défense de Dr Ousmane Kaba se sont joints aux débats alors que leur temps de parole n’était pas arrivé. Ce qui a entrainé des propos déplacés dans la salle d’audience poussant le président de la Cour suspendre l’audience, en attendant que les nerfs ne se refroidissent.
A la reprise des débats après que les nerfs se soient refroidis, la cour à notifier au prévenu pourquoi il est cité à comparaître : « vous êtes là parce que la société Bankina Pêche a déclaré qu’elle a signé un contrat de consignation de 26 bateaux en 1993 avec un groupe chinois du nom de China National Fisheries Corporation, dont la prestation annuelle était de 5000 dollars par bateau en faveur de Bankina pêche. Mais que curieusement, ce contrat a été résilié de façon unilatérale en 1997 par ce groupe chinois, au profit d’une convention sino-guinéenne, qui a été signée par vous en qualité de ministre de l’Economie, des Finance et du plan pour la Guinée, et pour la Chine, le vice-ministre de l’agriculture a signé, en l’occurrence Zhang Yangzi ».
Pour un montant total de 69 millions 166 mille 529 dollars, précise le président audiencier.
En reponse, Dr Ousmane Kaba a notamment déclaré : « Non, je ne reconnais pas les faits et je ne reconnais même pas les plaignants. Je ne suis au courant de rien. C’est une affaire qui date de 30 ans. J’ai signé cette convention un mois avant mon départ du gouvernement. J’ai quitté ma fonction en février 1997. C’est à l’ORDEF qu’on m’a rappelé, donc moi je ne me souvenais même pas. C’est pourquoi j’étais très étonné. Moi, ça m’étonne beaucoup. Moi, je pense qu’un gouvernement ne signe jamais de fausses conventions. Comment on peut venir 30 ans après, parler de détournement à un ministre des Finances qui n’est pas ministre de la Pêche ? Je ne comprends même pas. Et s’il y a détournement, comment lui il le sait? Ça ne le regarde pas. S’il y a détournement, comment il peut être au courant de ça ? Est-ce que c’est lui qui est propriétaire des licences ? Peut-être qu’on va demander au ministre de la Pêche, parce que moi je ne connais pas ces choses-là. Mais je vois qu’un privé est très mal placé de faire la justice pour l’État 30 ans après. C’est absurde. Mais bon, je m’en remets à votre sagesse, Monsieur le Président ».
Dans ses questions, la partie civile, Me Teninké Touré de savoir s’il a pris le temps pour connaître si cette convention était bien préparée avant de la signer ?
« ce n’est pas mon travail. Mon travail c’est de signer » s’agace l’accusé en répondant à la question.
Avec l’insistance de la partie civile, Dr Ousmane Kaba a répliqué : » ne criez pas sur moi, je ne suis pas votre enfant. Regardez -moi ça », avant d’être rappelé à l’ordre par le président de la Cour.
Plus loin, Me Teninké Touré a été stoppée par les avocats de Dr Ousmane Kaba qui exigent la courtoisie pour leur client.
Mais pour la défense, le dossier est vide ajoutant que son leur client n’a rien à se reprocher.
Enfin, il faut noter que parmi les prévenus cités, c’est Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé qui étaient présents. Quant à Moussa Condé « Tata Vieux » selon son avocat Me Abdourahamane Dabo, est souffrant et hospitalisé à Dakar.
Guineelive suit le dossier pour vous