Bann728x90

CRIEF : le témoignage de Siaka Barry contre Dr Ibrahim Kourouma

Les débats se sont poursuivis ce lundi dans l’affaire de détournement de deniers publics et enrichissement illicite qui oppose le parquet spécial à l’ancien Ministre de l’éducation nationale, Dr Ibrahima Kourouma.

La cour de répression des infractions économiques et financières a donné la parole aux avocats de l’accusé.

Il est reproché à l’(accusé le détournement portant sur plus de 612 milliards 520 millions de francs guinéens et 12 millions de dollars.

Des montants non justifiés selon la cour dans le cadre de l’organisation des examens nationaux.

Ses avocats qui ont pris la parole pour sa défense s’en prenent à la fois au cabinet d’instruction mais aussi au parquet spécial qui selon sa défense ont bâclé la procédure pour faire endosser des responsabilités à leur client qui dit n’avoir jamais collaboré avec le DAF Mohamed V Sankhon.

Pour sa défense, l’ancien Ministre de l’éducation nationale est victime d’arbitraire. Leur client a toujours affirmé que les pièces justificatives existent au niveau des financiers, notamment au ministère de l’Economie et des Finances et au Trésorier public.

Face à une défense déterminée à démonter les arguments de la procédure, la réaction du parquet spécial ne s’est pas fait attendre dans l’affaire du montant des 12 millions de dollars.

Le parquet qui parle d’une pièce de la procédure parle du rapport dressé par Siaba Barry, ancien responsable sectoriel de l’éducation qui assurait la facilitation entre les partenaires financiers et l’Etat.

Dans ce rapport, Siaka Barry a fait état des rapports tendus qu’il entretenait avec le Ministre dans l’attribution des marchés publics aux entreprises et sociétés recommandé par le Ministre.

Finalement, Dr Ibrahima Kourouma a demandé auprès du président Alpha Condé le remplacement du responsable sectoriel de l’éducation, Siaka Barry.

Ce rapport selon l’empereur des poursuites existe et Siaka Barry est prêt pour venir témoigner à la barre, conclu le parquet.

Le président audiencier a renvoyé finalement les débats pour le 10 février afin d’interroger son co-accusé, le responsable financier du département Mohamed V Sankhon.

 

Naby Camara