Banque Centrale de Guinée: après le contre-rendu du syndicat, les travailleurs ont repris le travail(actualisé)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion de la banque Centrale de la République de Guinée sous le magistère du Gouverneur Karamo Kaba sur la photo est loin de faire l’unanimité.
Les travailleurs de la Banque centrale de Guinée sont massivement sortis dehors ce mercredi matin à la demande du syndicat qui a rencontré des difficultés dans les négociations. Ils protestent entre autres contre le mépris dont ils sont victime de la part de leur hiérarchie.
Après le contre-rendu du syndicat aux travailleurs, il a été demandé aux travailleurs de reprendre le travail.
Pour rappel, les travailleurs avaient lancé un préavis de grève, mais les choses ne sont pas rentrées dans l’ordre au cours des négociations.
Et ce mercredi 4 février 2025, le syndicat a de nouveau fait le compte-rendu lors d’une Assemblée Générale avant de reprendre le travail, selon un travailleur de la banque centrale.
Guineelive fait le fait de la plateforme revendicative
- Retards chroniques dans le paiement des salaires : Un non-respect systématique de l’échéance du 25 de chaque mois.
- Opacité administrative : Une gestion du Cabinet jugée peu transparente.
- Déstructuration des agences régionales : le rapatriement des budgets régionaux vers le siège menace leur fonctionnement.
- Suppression injustifiée de primes statutaires : notamment les primes de suggestion et d’intérim.
- Blocage des avancements automatiques : les promotions dues pour 2022 et 2023 qui sont en suspens.
- Ignorance des obligations de formation : absence de renforcement des capacités du personnel, pourtant statutaire.
- Révision unilatérale des avantages financiers : une déconnexion de cinq primes hors salaires par rapport au point indiciaire.
- Absence de gouvernance sur la retraite complémentaire : non mise en place du comité de gestion dédié.
Dans les débats, il se murmure également que le scandale de l’or qui a secoué la banque centrale, une institution aussi respectable devrait dans les conditions normales pousser le chef de la junte a renvoyé les auteurs présumé en attendant la résolution du scandale et non le règlement à l’amiable.
Sur le sujet, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo admet toutefois qu’il y a eu des procédures qui n’ont pas été bien respectées. « À ce stade, l’or de la Guinée n’a pas disparu. Si l’affaire a été réglée à « l’amiable », ça veut dire que quelqu’un a dit que l’or n’a pas disparu. On n’a peut-être pas respecté la procédure, mais il l’or n’a pas disparu ».
Guineelive suit le dossier pour vous