Le patron du Bloc Libéral a organisé une conférence de presse ce jeudi, 6 février 2025 à son siège. Faya Millimono a abordé plusieurs sujets d’actualité comme la gouvernance actuelle ou encore la candidature du chef de la junte Mamadi Doumbouya.
Faya Millimouno dans sa conférence de presse est particulièrement remonté contre le chef du gouvernement guinéen. bah Oury qui était opposé à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, mais qui a changé de camp pour soutenir celle du général Mamadi Doumbouya, alors que aux yeux de l’opposant, un chef de la junte reste un chef de la junte. Mieux les tragédies enregistréss au temps de Mamady Doumbouya sont plus importants que celles du 28 septembre 2009. C’est le cas de la tragédie du stade de Nzérékoré qui a fait 56 morts selon le gouvernement, mais 156 selon les organisations de défense des Droits de l’Homme.
» En 2009, Bah Oury était président du comité d’organisation de la manifestation au stade du 28 septembre pour s’opposer à la candidature d capitaine Moussa Dadis Camara. Et ces manifestations nous ont conduit aux événements du 28 septembre. Et aujourd’hui, c’est lui qui milite pour une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya aux prochaines échéances électorales à travers des voyages, soi-disant immersion gouvernementale déguisées en campagne électorale. Je pense bien qu’il doit demander pardon à Moussa Dadis Camara. Et il ne devrait même pas prendre une minute pour le faire », souligne Faya Millimouno.
Le leader du BL ajoute plus loin: « Nous nous disons au BL haut et fort qu’il faut que Mamadi Doumbouya respecte sa parole. Avec beaucoup de respect que nous lui devons, s’il lève la main pour dire qu’il est candidat, cela va beaucoup plus menacer la paix, la stabilité et l’unité de ce pays que s’il respecte sa parole. Quel que soit l’habillage qu’on va faire pour maquiller la parole donnée».
Faya dénonce également les patriarches de la région forestière qui selon lui ont reçu des véhicules de la part du CNRD.
« Aujourd’hui, je ne devais pas m’offusquer que le CNRD soit tellement riche de pouvoir donner des véhicules aux patriarches de la Guinée forestière dont je suis originaire. Mais je dis à nos doyens, ce n’est pas l’éducation que vous nous avez donnée. Ce que vous nous avez donné comme éducation, c’est que si nous voulons quelque chose on travaille pour ça. On travaille dure pour ça. Et donc, si on vous distribue de l’argent, je n’ai rien à vous dire par rapport à ça. Mais si vous prenez, ne compter pas sur la jeunesse de la région Forestière qui ne va pas vous suivre. Parce qu’elle est suffisamment éclairée. Comme la jeunesse du Fouta, la jeunesse de la Haute Guinée, la jeunesse de la Basse Côte, ils n’accepteront plus les mêmes clichés, les mêmes méthodes qui ont retardé ce pays ».
Le Premier Ministre qui avait reçu les jeunes de l’Axe avec lesquels ils prenaient le départ des manifestations contre le régime Alpha Condé avant de prendre le départ pour la région forestière appréciera sans doute.
Naby Camara pour Guineelive